73 logements aidés dans le cadre de l’OPAH !

La Communauté de Communes a mis en place en 2016 (1) une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) afin d’aider les particuliers à adapter leur logement à la perte d’autonomie, maîtriser les dépenses en énergie des ménages, améliorer les logements vétustes. Un programme au long cours qui s’est achevé en 2020 et qui aura aidé de nombreux propriétaires ! Durant la durée du programme :

Isoler son logement
Adapter son logement
  • 73 logements ont bénéficié de ce dispositif :
  • 49 projets d’économie d’énergie ;
  • 22 projets d’adaptation de logement ;
  • 2 réhabilitations de logements vétustes.

Ces projets ont été subventionnés en moyenne à 60 %. Autre chiffre marquant : la consommation d’énergie a été réduite en moyenne de 40 % par logement !

L’animation de cette opération, confiée à SOLIHA, a été financée par la Communauté de Communes, le Département et l’ANAH.

1 176 736 € : c’est le montant de travaux générés par l’ensemble des chantiers réalisés en priorité par les artisans locaux

Soliha d’Indre-et-loire

Si l’OPAH sur le territoire de Gâtine-Choisilles vient de se terminer, l’association SOLIHA continue l’accompagnement des propriétaires qui ont des dossiers en cours.

Pour toute nouvelle demande le site https://www.faire.gouv.fr/ regroupe l’ensemble des dispositifs d’aide en matière de rénovation thermique.

À Tours, les conseillers de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) apportent conseils techniques et informent sur l’ensemble des aides financières à la rénovation thermique.

SOLIHA 37 241 rue Edouard Vailland 37000 TOURS 02 47 36 25 50

(1) Mis en place pour une durée de 3 ans, reconduit en 2019, ce programme a été mis en place par la Communauté de Communes de Gâtine et Choisilles avant la fusion avec la Communauté de Communes du Pays de Racan en 2017 et ne concernait donc que les logements situés sur l’ancienne com com Gâtine-Choisilles.