Désormais, plus de doute : tous les emballages se trient ! Une bonne nouvelle pour les sérial-trieurs que nous sommes en Gâtine-Racan ! Jusqu’à présent, vos sacs jaunes accueillaient les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques type canettes, boites de conserve et barquettes en alu, les cartonnettes, les briques alimentaires et tous les papiers. Désormais, les autres emballages plastiques les rejoignent : les pots (yaourt, crème), les barquettes (beurre, polystyrène), les films plastiques…

Pour poursuivre cette bonne pratique, voici quelques bons tuyaux :

  • Bien vider les emballages, mais ne pas les laver, ni les emboîter ;
  • Vous pouvez laisser les bouchons sur les bouteilles et flacons plastiques ;
  • Retirer les blisters sur les prospectus ;
  • Ne pas déchirer les papiers en petits morceaux ;
  • Ne pas mettre les déchets en boule ;

Les sacs jaunes ne digèrent pas :
le papier peint
les gros cartons
les mouchoirs en papier
le verre
100 % des emballages se trient, mais pas 100 % des plastiques ! À titre d’exemple, un stylo à bille ou un jouet ne doivent pas atterrir dans vos sacs jaunes : ils sont en plastique, mais ce ne sont pas des emballages !

Un doute, une question ? Contacter le service Environnement de la Communauté de Communes :
02 47 29 81 06
ass.enviro@gatine-racan.fr

Vous pouvez aussi télécharger l’application “Guide du Tri” de Citéo.
Cette application téléchargeable sur Apple Store et Play Store permet de connaître, par commune, les consignes de tri. Ne soyez pas étonnés si les consignes diffèrent dans les communes hors Communauté de Communes Gâtine-Racan, nous avons de l’avance !

Vous souhaitez réduire vos déchets ? Retrouvez nos conseils sur www.gatine-racan.fr rubrique “Vivre au quotidien” > “Gestion des déchets”


[ARCHIVES]

LA FILIÈRE DE RECYCLAGE DES MASQUES SE MET EN PLACE EN GÂTINE-RACAN !

45 bornes vont être installées sur le territoire communautaire dans les prochains jours. Douze à Neuillé-Pont-Pierre, commune centrale de la Communauté de Communes.  Les déchetteries de Saint-Antoine-du-Rocher et de Saint-Paterne-Racan en sont déjà pourvues.

LOCALISER LES BORNES PRÈS DE CHEZ VOUS >>>EN CLIQUANT ICI<<<

Quarante-cinq bornes installées dans différentes communes du territoire.

450 ans. C’est le nombre d’années nécessaires à la décomposition d’un masque en pleine nature. Plus qu’un sac plastique. Conscient de l’impact de cette nouvelle source de pollution, la Communauté de Communes Gâtine-Racan a été l’une des premières à demander la mise en place d’une filière de recyclage de masques. La collectivité a trouvé en Tri 37 et en NEOVALO, programme de la start-up tourangelle NeutraliZ™ Protection Essentielle, des partenaires de choix.

Quarante-cinq bornes de recyclage de masques chirurgicaux ont été commandées par la Communauté de Communes en partenariat avec les communes du territoire. En cours de livraison et/ou d’installation, ces tubes seront idéalement placés dans les lieux recevant du public : écoles, mairies, déchetteries… (1). Ces tubes peuvent contenir jusqu’à 2000 masques.

Une fois remplies, les bornes sont acheminées par l’entreprise solidaire Tri 37, également gestionnaire de la recyclerie La Caverne de Tri’Tout à Saint-Antoine-du-Rocher, et remplacées par d’autres bornes vides réutilisables.

LE PROGRAMME NEOVALO

Les bornes sont aussi traitées selon un processus sanitaire très strict développé dans le cadre du programme NEOVALO. Les bornes pleines sont mises en quarantaine pendant 72h avant d’être vidées. Les tubes vides sont désinfectés par un équipement de désinfection par ultraviolets développé par l’entreprise NeutraliZ™ avant d’être réutilisés. Les contenus sont également décontaminés par une lumière UV qui permet d’éliminer virus, bactéries et autres champignons. Les masques sont ensuite décomposés et les matières récupérées, triées et intégrées à différentes filières.

–       Textile : les matières serviront à fabriquer des vêtements. Par exemple, 85 à 90 masques permettent de fabriquer un tee-shirt adulte, 200 masques pour un sweet-shirt et 260 masques pour un pantalon. En somme, une borne permet la fabrication d’un sweet-shirt !

       Bâtiment : les masques décontaminés et décomposés pourront servir de matériaux d’isolation thermique, bétons fibrés…

–       Plasturgie : industrie automobile ou contenants en plastique

Le coût de cette filière est totalement pris en charge par la Communauté de Communes Gâtine-Racan.


[JANVIER 2021] À partir du 18 janvier, les jours de collecte changent pour trois communes du territoire : au lieu du lundi, les collectes auront lieu le vendredi sur Cerelles et le mercredi sur Saint-Roch et Pernay.
Attention : la collecte des ordures ménagères reste inchangée, soit le lundi pour ces trois communes.

——————————————————————————————————————–

[NOVEMBRE 2020] Le dernier bulletin environnement est arrivé dans vos boites aux lettres ! À télécharger également ci-dessous :

———————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————


[SEPTEMBRE 2020] Le service Communication et le service Environnement ont lancé une campagne de communication intitulée “#ASTUCESDD”, DD pour développement durable et également pour Système D !

L’idée étant de vous proposer, jusqu’au 17 avril 2021*, une astuce par semaine pour vous aider à réduire vos déchets !

Vidéos/tutos, bonnes adresses, reportage, rencontres avec des acteurs du territoire,…

Les premières affiches réalisées. Tous droits réservés : Service Communication/A. Mellier/Communauté de Communes Gâtine-Racan.

Suivez nous sur Facebook et Instagram !