TOUT SAVOIR SUR LE COMPOSTAGE !

Le compostage permet de produire de l’engrais pour les plantes.
La Communauté de Communes met gratuitement des composteurs à disposition des habitants du territoire !

À la maison comme au jardin, nous produisons des déchets organiques (épluchures de légumes, restes de repas, tontes de gazon, feuilles mortes, tailles de haies…). Ces déchets composent 40 à 60 % de notre poubelle d’ordures ménagères !

Bonne nouvelle : il existe des solutions pour qu’ils n’encombrent plus nos poubelles et mieux encore, pour leur offrir une nouvelle vie ! Nous pouvons les valoriser et les recycler nous-mêmes grâce au compostage et au paillage.

Ces pratiques, inspirées du processus de régénération dans la nature, améliorent la fertilité de la terre de nos jardins ou de nos plantes en pot, sans produits chimiques. Un geste doublement bénéfique :  nous réduisons les déchets produits et nous faisons du bien à nos plantations ! En plus, c’est facile et gratuit.


Qu’est-ce que le compostage ?

Le compostage est la décomposition des matières organiques par les micro-organismes du sol (bactéries, champignons…), en présence d’oxygène et d’eau. Ce processus biologique conduit, après quelques mois de fermentation, à un produit comparable au terreau de bonne qualité appelé compost.


Comment commencer à composter ?

La Communauté de Communes propose de faciliter le compostage des déchets verts à la maison (épluchures de légumes, marc de café, fruits, tonte de la pelouse…) en mettant à disposition des composteurs en plastique recyclé et recyclables ! C’est GRATUIT pour les habitants de la Communauté de Communes (un composteur par foyer) !

Depuis 2001, les habitants des communes de Beaumont-Louestault (partie « Beaumont » uniquement), Cerelles, Charentilly, Neuillé-Pont-Pierre, Pernay, Rouziers de Touraine, Saint-Antoine-du-Rocher, Saint-Roch, Semblançay et Sonzay peuvent se procurer un composteur individuel remis en kit “facile à monter”.

Les habitants des communes du nord du territoire peuvent désormais en faire la demande par mail à compostage@gatine-racan.fr !


Comment se procurer un composteur ?

Deux capacités sont disponibles : 320 litres et 800 litres.

Réservez votre composteur en envoyant un mail à compostage@gatine-racan.fr en mentionnant :

  • votre nom/ prénom
  • votre adresse
  • votre numéro de téléphone
  • le modèle souhaité

ou téléchargez directement le formulaire de demande de composteur :

La Communauté de Communes vous recontactera par téléphone ou par mail pour le retrait de votre composteur.


Vous avez des talents de bricoleur ? Fabriquez votre composteur :

Découvrez les règles d’or du compostage en cliquant ICI

Où installer son composteur ?

  • Dans un endroit accessible, pas trop loin de la maison car la distance décourage ;
  • Sur une surface plane, de préférence mi ombragé en évitant les expositions au vent et avec assez d’espace autour pour pouvoir brasser ou vider le composteur ;

Que mettre et ne pas mettre dans mon composteur ?

OM Bonne pratique

Voici les déchets que vous pouvez retirer du circuit de collecte traditionnel et qui sont valorisables par le biais du compostage :

  • déchets de cuisine : épluchures, coquilles d’œufs, marc de café, sachets de thé, filtres en papier, pain, fruits et légumes (sauf les agrumes), restes de repas d’origine végétale, etc.
  • déchets de jardin : fleurs fanées, fanes de légumes, mauvaises herbes, tontes de gazon, feuilles, petites tailles, etc.
  • déchets de la maison : mouchoirs en papier, essuie-tout, sciure, copeaux, plantes d’intérieur, quelques feuilles de journaux, etc.

Les déchets difficiles à composter sont : les déchets très ligneux (grosses tailles ou branches), les noyaux, les trognons de choux, les coquilles d’huîtres, etc.

Les déchets à NE PAS mettre dans le composteur : les graisses et huiles, poisson, viande et os, cendres, papier de couleur ou glacé, les déchets non organiques (plastique, verre, métaux, etc).

Vous avez une question spécifique sur le compostage ? Envoyez un mail à compostage@gatine-racan.fr