Le verre ne va pas dans les sacs jaunes !

Les contenants en verre (bouteilles et bocaux) sont à déposer dans les conteneurs à verre présents dans les communes.

La Communauté de Communes met 62 conteneurs à verre à disposition des habitants répartis sur l’ensemble des 19 communes.

Pour rappel, veillez à ne pas mettre les couvercles et les bouchons dans les conteneurs.

Ni de verres spéciaux, tels que les verres armés, pare-brise, écrans de télévision, ampoules d’éclairage, lampes, cristal, vaisselle en verre, verre culinaire, verre opaline, miroir et verre non transparent et coloré, vitrocéramique. Mettez-les dans la poubelle classique ou en déchetterie si le volume est important. Les objets en verre sont d’une composition différente du verre d’emballage et ne se recyclent pas.

Veillez à ne pas mettre les couvercles et les bouchons dans les conteneurs.

PAS NON PLUS de porcelaine, faïence, grès, carrelage, terre, pierre, gravier, ciment, bois, métal…

Après collecte, les agents de tri ôtent manuellement les impuretés puis c’est mécaniquement que se font les autres opérations de tri du verre afin d’arriver à une nouvelle matière première de très haute qualité : le calcin.

Vous voulez savoir ce que devient le verre ?

Il est directement regroupé puis envoyé en verrerie pour y être recyclé… en bouteilles et pots en verre !

Il est demandé si possible aux trieurs de déposer uniquement les emballages en verre ci-dessus car au-delà de 100 grammes d’impuretés par tonne récupérée, le verre ne peut être recycler sans de fastidieuses opérations de nettoyage.

Que devient une bouteille en verre après votre geste de tri ? Pour le savoir, une équipe de tournage a équipé une bouteille d’huile d’une balise GPS et l’a suivie à la trace. Découvrez ici le résultat en deux minutes de vidéo !