La famille est le premier lieu de construction de l’enfant, de transmission des valeurs et des repères. Dans cette fonction d’éducation de leurs enfants, tous les parents sont susceptibles de rencontrer des difficultés.

C’est pour cela que le Réseau Parents Gâtine-Racan ou REAAP :  Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents est né sur le territoire. Il est animé par Isabelle Beaudeau, chargée de mission parentalité et copiloté par la Caisse d’Allocation Familiale.

Le réseau vise à soutenir le parent dans ses fonctions parentales en construction permanente

C’est un réseau d’acteurs constitué des parents, des élus, des professionnels, des associations, des collectivités, des partenaires institutionnels. Il se réunit, se rencontre, réfléchit et met en œuvre des actions pour aider et accompagner les parents dans leur démarche éducative.

 

À quoi cela sert ?

Pour les parents

  • Un appui pour informer les parents de ce qui existe sur le territoire sur des questions relatives à la parentalité
  • Une écoute pour tout parent qui se posent des questions
  • Des réponses en matière de services au plus près des besoins
  • Des rencontres et échanges entre parents.

Pour les acteurs du réseau

  • De partager des connaissances, des besoins
  • De se connaître et échanger sur les actions
  • De mutualiser et travailler en réseau.

 

Qu’est-ce que l’on y trouve ?

Des actions toute l’année : quinzaine de la parentalité, participation à des événements locaux, café parents, conférences, soirées à thème, ateliers parents/enfants, ciné débat… Réalisation d’une enquête parents en janvier  2022 pour évaluer les préoccupations qui touchent les parents. 

Un contact et un lien pour être écouté et être informé !

Un numéro de téléphone 07 49 88 60 12 ou vous pourrez joindre Isabelle BEAUDEAU chargée de mission parentalité. Vous pouvez également la contacter par mail jeunessenpp@gatine-racan.fr

Un groupe facebook :  “Être Parents en Gâtine-Racan”. Rejoignez-nous, posez vos questions, partagez vos astuces de parents…

Livret de présentation d’un REAAP