Actualités

Portrait d’entreprise : Jordan PICARDA, conseiller financier



Résident à Pernay et locataire d’un bureau à l’espace de coworking Le Prisme à Neuillé-Pont-Pierre, Jordan PICARDA a créé son entreprise de conseil en investissement financier.

Qui êtes-vous, quel est votre parcours :

 » Je m’appelle Jordan PICARDA, issu d’une famille d’entrepreneurs, j’ai pu commencer à travailler très jeune. J’ai réalisé un parcours pour être manager puis directeur de magasin en grande distribution. Une fois que j’ai compris les règles pour créer de la valeur et gérer une structure, je me suis intéressé à l’optimisation de la surface financière et patrimoniale. J’ai travaillé dans le secteur bancaire dans le réseau Retail d’abord puis en Banque Privée, je gérais sur mon dernier poste des flux à hauteur de 100 millions d’euros et accompagnais les différentes familles dans l’optimisation de leur situation. »

Qu’est-ce qui vous a amené à cette entreprise ?

« À la suite de ces expériences, j’étais animé par l’envie d’accompagner des clients selon mes standards (diagnostic sur-mesure, qualité et fréquence des échanges, solutions différenciantes). J’ai donc créé mon entreprise de conseils. »

Parlez-moi de votre entreprise ?

« J’accompagne mes clients dans l’optimisation de leur situation financière, juridique, personnelle et professionnelle en mettant en place des stratégies patrimoniales et d’investissements avec un suivi sur la durée.

La relation est basée sur les besoins de mes clients via une écoute attentive afin de proposer des stratégies et solutions sur mesure.

Voici quelques exemples d’objectifs qui reviennent fréquemment : la protection de votre famille, la préparation de votre transmission, l’optimisation de votre fiscalité, le souhait d’améliorer votre quotidien par des revenus complémentaires ou pour concrétiser la fidélisation de vos collaborateurs via l’optimisation de la rémunération.

Je suis adhérent à la Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers et dispose d’un agrément auprès de l’Orias (Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance). Je détiens les labels de CIF et de courtiers en assurances. Ces habilitations régissent mon activité, me permettent de proposer un large panel de solutions (+ de 40 partenaires) à mes clients et les protègent également. Je peux accompagner différents types de clients avec des solutions nécessitant quelques centaines d’euros d’investissement jusqu’à des centaines de milliers / millions d’euros d’investissement.

Les avoirs de mes clients sont sécurisés puisque les fonds sont versés auprès des établissements dépositaires, assureurs etc..

Je travaille avec des partenaires comme SwissLife (et SwissLife Luxembourg),SEI, Edmond de Rothschild, Fidelity Funds, Selencia, CORUM, Eres, etc.

En complément, de nombreux français s’interrogent sur leurs avenirs professionnels pour différentes raisons comme : s’épanouir ou donner plus de sens à leur travail, avoir un juste équilibre vie personnelle et professionnelle, être son propre patron ou même souhaiter une augmentation de leurs revenus. J’accompagne donc des indépendants à faire le même métier que moi avec la coopérative Inovea via un programme de formations, des journées / séminaires, accompagnement en rendez-vous etc. »

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? Votre marque de fabrique ?

« Mon expérience, ma qualité d’écoute et la possibilité de préparer des solutions sur-mesure grâce à mes statuts. En effet, le label CIF me permet d’obtenir l’ensemble des solutions possibles pour répondre à la totalité des besoins des particuliers ou des professionnels (trésorerie d’entreprise, fidélisation des collaborateurs, optimisation de sa rémunération etc..).

L’accompagnement des entrepreneurs nécessite des qualités d’écoute, d’analyse, de rigueur et de transmission de son savoir. Celles-ci se sont développées via mes différentes expériences passées. De plus, grâce à la coopérative Inovea, les entrepreneurs ont une capacité d’exercice de leur activité optimisée grâce à des partenaires performants, l’appartenance de leur clientèle et un business model très intéressant, aujourd’hui en France et demain à l’international. »

Quels sont vos projets ou objectifs à moyen ou long terme ?

« Atteindre ma taille critique en nombre de client (limité à 100 / 150) et je m’en approche. Continuer à développer une équipe d’indépendants et les amener à l’excellence. Enfin, je suis locataire d’un bureau individuel au sein de l’espace de Coworking Le Prisme à Neuillé-Pont-Pierre. A terme, j’achèterai un local afin de m’y installer et d’y recevoir les clients et indépendants que j’accompagne. »

Pourquoi vous êtes-vous installé sur la Communauté de Communes Gâtine-Racan ?

« J’ai saisi l’opportunité d’acheter une maison sur la commune de Pernay pour y vivre, pour ces nombreux avantages (qualité de vie, proximité avec Tours…) »

Selon vous, quels sont les atouts pour convaincre de s’installer sur le territoire ?

« Je remarque que le territoire est en pleine expansion. Entre un côté rural et sa proximité avec l’autoroute, plus les villes de tailles intermédiaires, ça laisse présager un gros potentiel ! »

Quel a été votre accompagnement ?

« J’ai pu compter sur la CCI particulièrement pour ses « Ateliers Networking » rondement bien menés par les équipes. »

Merci Jordan PICARDA de participer au développement économique du territoire sur la Communauté de Communes Gâtine-Racan et bonne chance pour la suite de vos aventures !