Entretien de la voirie
Au total, c’est 3000 kilomètres de voirie qui sont balayées régulièrement.
La Communauté de Communes assure auprès des dix communes qui se sont engagées dans l’opération, une prestation de balayage grâce à l’acquisition d’une balayeuse de voirie. Cela permet d’assurer le balayage des rues, l’aspiration des feuilles, le nettoyage des places et du mobilier…
Vous serez donc amenés à croiser ce véhicule, présenté sur la photo ci-contre.
Ceci va contribuer à préserver l’environnement et le cadre de vie. Nous vous demandons d’être attentifs à ses interventions et de respecter le travail ainsi réalisé.
Planning de balayage :
- Lundi : une fois par mois à Cerelles
- Mardi : St Roch, puis Pernay ou le Serrain et Sonzay
- Mercredi : Neuillé-Pont-Pierre
- Jeudi : Semblançay puis Charentilly 1 semaine sur 2
- Vendredi : Rouziers-de-Touraine puis Beaumont-Louestault
Travaux de la voirie
Actuellement, la Communauté de Communes gère le domaine public routier communautaire qui s’étend sur plus de 400 km.
Pour la conservation de ce patrimoine et la sécurité des usagers, elle exerce un devoir de gestion d’aménagement et d’entretien qui comprend :
- Le suivi et l’accompagnement des communes dans des projets d’aménagements de centre bourg,
- La mise en accessibilité de l’espace public dans le respect des normes handicapées pour faciliter et sécuriser les déplacements,
- La création d’aménagements sécurisés ainsi que le renforcement de la signalétique avec la mise aux normes de zones dites ” accidentogènes ou dangereuses “,
- L’assainissement du réseau routier avec notamment l’entretien des accotements, des fossés, des talus, des ouvrages d’art ainsi que des ouvrages hydrauliques nécessaires au conditionnement et à l’évacuation des eaux pluviales.