Inscriptions au Transport Scolaire

Les inscriptions pour le transport scolaire de la Communauté de Communes Gâtine-Racan démarrent le mercredi 4 juin 2025 jusqu’au 18 juillet 2025.

Comment s’inscrire ?     

Les inscriptions aux transports scolaires peuvent s’effectuer à partir du mercredi 4 juin 2025.
Elles doivent se faire en priorité sur le site Rémi www.remi-centrevaldeloire.fr

Le transport scolaire étant gratuit, seuls les frais de gestion de 25 € par enfant, plafonnés à 50 € (gratuit
à partir du 3ème enfant) restent à la charge de chaque représentant légal.
Les familles ont également la possibilité de régler les frais de gestion en ligne.
Une pénalité de retard de 15 € sera appliquée aux frais de gestion, pour chaque inscription faite :


– après le 11 juillet pour les inscriptions sur formulaire papier ;
– après le 18 juillet pour les inscriptions en ligne.

AIDE À L’INSCRIPTION EN LIGNE

Cette année, la mise à place du nouveau logiciel d’inscription a modifié la procédure d’inscription de votre enfant. 
Vous devez INSCRIRE chaque enfant. La mention « renouvellement inscription » n’a pas été activée.
Dans tous les cas, vous devez créer un compte « famille » (représentant légal), à partir duquel le ou les enfants seront rattachés.  

L’identifiant sera votre adresse mail.
Une fois ce compte validé, un encadré avec 2 lignes bleues précise votre identité
et le nombre d’usagers rattachés à cette famille.

Vous devez cliquer sur  « + Nouvelle demande » et INSCRIRE chaque enfant
(et non renouveler l’inscription) comme si c’était la première fois. 

Pour une 1ère inscription au transport scolaire, pensez à la photo de l’enfant en fichier JPEG.
Si votre enfant a déjà une carte de transport scolaire valide, pas besoin de joindre une photo
(le système ne devrait pas vous la demander).

Pour les cas particuliers : Pour les situations particulières, les demandes de dérogation, les résidences alternées ou en cas de difficultés, vous pouvez contacter le service « Transport scolaire » de la Communauté de Communes Gâtine-Racan, ou lui adresser votre formulaire d’inscription papier.

Les paiements non réalisés en ligne se feront par l’envoi ultérieur d’un Avis de Somme à Payer (ASAP).

Enfant en résidence alternée : si les trajets domicile-établissement sont différents pour les deux domiciles, chaque parent doit déposer un dossier d’inscription. La 1ère demande se fait généralement en ligne, et la 2ème sur un formulaire papier.

Pour les SEGPA de CHÂTEAU-LA-VALLIERE et CHÂTEAU-RENAULT : il est préférable de nous transmettre le formulaire papier.

Dérogation : Si la commune de résidence de l’enfant est hors du territoire de la communauté de communes, vous devez déposer un dossier d’inscription papier et joindre un justificatif.

La carte de transport : la carte est personnelle (nominative)  et l’enfant doit la conserver dans son étui transparent pour une durée de 8 ans. 

La carte sera automatiquement actualisée lors du 1er passage dans le car scolaire après l’inscription ou la réinscription au transport scolaire.

Elle ne doit, en aucun cas être perforée ou abîmée, au risque de ne plus fonctionner.

En cas de carte muette, invalide, détériorée ou perdue, vous devez impérativement prendre contact avec notre service pour l’édition d’une attestation provisoire en attendant la délivrance d’un duplicata.

Les frais de duplicata suite à une carte perdue ou détériorée par l’enfant sont de 15 €.

CONTACT

Communauté de Communes Gâtine-Racan
6 rue du Chêne Baudet 37360 ST-ANTOINE-DU-ROCHER

Service du Transport Scolaire – 02 47 29 40 22

Horaires : lundi-mercredi-vendredi de 09h00 à 13h00  et  mardi-jeudi de 09h00 à 16h00 

COLSON Fabienne  – 07 68 61 00 23 – transport@gatine-racan.fr


Fermeture du service du 28 juillet au 10 août 2025