À la maison comme au jardin, nous produisons des déchets organiques (épluchures de légumes, restes de repas, tontes de gazon, feuilles mortes, tailles de haies…). Ces déchets composent 30 % de notre poubelle d’ordures ménagères !
Bonne nouvelle : il existe des solutions pour qu’ils n’encombrent plus nos poubelles et mieux encore, pour leur offrir une nouvelle vie ! Nous pouvons les valoriser et les recycler nous-mêmes grâce au compostage et au paillage.
Ces pratiques, inspirées du processus de régénération dans la nature, améliorent la fertilité de la terre de nos jardins ou de nos plantes en pot, sans produits chimiques. Un geste doublement bénéfique : nous réduisons les déchets produits et nous faisons du bien à nos plantations ! En plus, c’est facile et gratuit.
Qu’est-ce que le compostage ?
Le compostage est la décomposition des matières organiques par les micro-organismes du sol (bactéries, champignons…), en présence d’oxygène et d’eau. Ce processus biologique conduit, après quelques mois de fermentation, à un produit comparable au terreau de bonne qualité appelé compost.
Se procurer un composteur
La Communauté de Communes propose de faciliter le compostage des déchets verts à la maison (épluchures de légumes, marc de café, fruits, tonte de la pelouse…) en mettant à disposition gratuitement des composteurs en plastique recyclé et recyclables, à destination des habitants du territoire Gâtine-Racan.
Deux dimensions sont disponibles : un composteur de 320 litres ou de 800 litres.
>REMPLIR LE FORMULAIRE DE DEMANDE DE COMPOSTEUR
Votre commune vous contactera ensuite par téléphone ou par mail pour le retrait du composteur demandé.
Installer votre composteur
Pour l’installer, choisissez un endroit accessible, pas trop loin de la maison. La surface doit être plane, de préférence un peu ombragée en évitant les expositions au vent avec assez d’espace autour pour le brasser et le vider.
Que mettre ou ne pas mettre dans mon composteur ?
Voici les déchets que vous pouvez retirer du circuit de collecte traditionnel et qui sont valorisables par le biais du compostage :
- déchets de cuisine : épluchures, coquilles d’œufs, marc de café, sachets de thé, filtres en papier, pain, fruits et légumes (sauf les agrumes), restes de repas d’origine végétale, etc.
- déchets de jardin : fleurs fanées, fanes de légumes, mauvaises herbes, tontes de gazon, feuilles, petites tailles, etc.
- déchets de la maison : mouchoirs en papier, essuie-tout, sciure, copeaux, plantes d’intérieur, quelques feuilles de journaux, etc.
Les déchets difficiles à composter sont : les déchets très ligneux (grosses tailles ou branches), les noyaux, les trognons de choux, les coquilles d’huîtres, etc.
Les déchets à NE PAS mettre dans le composteur : les graisses et huiles, cendres, papier de couleur ou glacé, les déchets non organiques (plastique, verre, métaux, etc).
Le compostage de A à Z : foire aux questions
Contact pour toute question complémentaire :