Un Projet Alimentaire Territorial, plus communément abrévié PAT, est un outil mis en place par l’Etat en 2014 par le biais de la « Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt ».
Les objectifs du Projet Alimentaire Territorial
Celui-ci a pour objectif la mise en mouvement d’actions partenariales répondant à des enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de santé dans le domaine de l’alimentation. La Communauté de Communes Gâtine-Racan a débuté son PAT en mars 2021 et est depuis novembre labelisé PAT de niveau 1, ce qui correspond à un PAT en émergence. L’objectif de la conduite de ce projet est pour la Communauté de Communes Gâtine-Racan triple :
- Développer une agriculture locale, durable et de qualité notamment par la structuration des filières
- Rendre accessible une alimentation locale, durable, et de qualité
- Faire de l’alimentation l’affaire de tous via l’éducation, la réduction et la gestion des déchets
alimentaire, et la santé
Le fonctionnement du PAT
Le porteur du PAT, ici la Communauté de Communes Gâtine-Racan, construit son projet en concertation et de manière transversale avec les acteurs locaux et au-delà dont les compétences et l’expertise permettent d’une part d’identifier les axes de travail à privilégier et permettent d’autre part d’agir dessus pour améliorer ce qui doit l’être. Cette démarche collective s’est traduit par la réunion d’un comité de pilotage en diverses occasions, de plusieurs groupes de travail, de groupes d’actions qui ont œuvré pour la réalisation du diagnostic territorial partagé, la réalisation du plan d’actions ainsi que la mise en œuvre d’actions dès 2021.
Les actions sur le territoire Gâtine-Racan
Depuis que le PAT a vu le jour sur le territoire de nombreuses actions ont été réalisées. Parmi ces actions, voici un panel représentatif des différents domaines concernés et des différents formats que prennent ces actions :
- Réalisation d’un livret des producteurs papiers et numériques qui a depuis été mis à jour et est devenu une carte des producteurs (sensibilisation des consommateurs à l’offre alimentaire locale)
- Réalisation de portraits de producteurs et artisans culinaires du territoire (sensibilisation des consommateurs à l’offre alimentaire locale)
- Organisation d’une projection-discussion en lien avec InPact 37 sur le film « La part des autres » (accessibilité)
- Organisation d’un spectacle sur les thématiques alimentaires à destination des 6èmes du collègues de Neuvy-le-Roi
- Organisation d’un concours alimentaire Gâtine-Racan afin de promouvoir l’offre alimentaire locale
- Organisation de réunion sur le thème de l’installation agricole et sur le thème de la transmission agricole
- Participation à la Ferme Expo, à la Fête de l’Environnement
- Organisation d’une formation à destination des restaurants collectifs scolaires du territoire en lien avec BioCentre.
- Organisation d’ateliers divers dans le cadre du Défi Alimentation en lien avec la Fédération Familles Rurales.
- Et bien d’autres encore …
Et ensuite …
Les actions actuellement réalisées ou en cours de réalisation sont nombreuses mais d’autres peuvent encore être réalisées. L’objectif est de répondre au plan d’actions validé en mars 2022 par le Comité de Pilotage du PAT.