Dans la Communauté de Communes, chaque enfant bénéficie, durant sa scolarité maternelle et primaire, d’une séance de musique de 25 à 40 minutes par semaine, assurée par un ou une musicien(ne) intervenant(e) et par son maître d’école qui travaillent en partenariat.
Durant chaque séance, l’enfant écoute des musiques variées qu’il ressent souvent corporellement (déplacement, gestuelle, percussions corporelles…).
Il joue avec sa voix et chante en groupe accompagné par le musicien. Il manipule des instruments, acquiert des gestes instrumentaux, développe encore son écoute en groupe et sa créativité en participant notamment à l’élaboration de pièces de création musicale.
Ces séances aboutissent à un ou plusieurs spectacles variés devant un public souvent composé de parents : contes musicaux, percussions, chant mis en espace…
À l’occasion des ces spectacles, l’enfant peut avoir la joie d’être accompagné par d’autres musiciens venus en renfort. Au total, ce sont 2 271 enfants qui bénéficient d’interventions hebdomadaires, dans 21 écoles maternelles et primaires.
La Communauté de Communes emploie 5 intervenants musicaux, répartis sur ces écoles.