Actualités

Les Kampagn’Arts vont faire bouger le Nord Touraine



Curiosité, rencontre, fête, partage et culture, le festival des Kampagn’Arts mélange les genres et associe les arts autour du monde. Il revient en 2023 pour fêter sa 15ème édition avec une programmation éclectique pour que chacun se fasse plaisir !

Festival organisé par l’association Bouge ton Bled, présentation de l’asso en quelques mots ?

L’association Bouge ton Bled, régie par la Loi 1901 à but non-lucratif, a vu le jour en 2007 avec l’objectif d’amener une forme de culture en milieu rurale et de faire vivre, à l’époque, le territoire appelé Pays de Racan situé au Nord de la Touraine. Pour cela, l’événement majeur porté par l’association est le festival Les Kampagn’Arts. Ils ont aussi organisé un événement appelé Le Tremplin des Kampagn’Arts, qui consistait à faire jouer des groupes amateurs locaux avec comme premier prix l’opportunité de jouer pour la première partie du Festival.

Coprésidée par Baptiste Poupée et Vanille Bouchaud, l’association perdure et vit grâce à un conseil d’administration composé de 19 membres, une cinquantaine de membres actifs et jusqu’à 350 bénévoles au moment du festival.

Cette année, alors que l’association fête ses 16 ans d’existence en Gâtine-Racan, plus précisément à Saint-Paterne-Racan, le festival signe lui sa 15ème édition.

Première édition en 2007 : Comment l’idée de festival est née ? Son histoire ?

En 2007, pour la première édition, le festival commence petit avec 5 groupes qui s’enchaînent sur une scène pendant une soirée, devant 700 festivaliers. Aujourd’hui, le festival fait vibrer le Nord de la Touraine pendant 2 soirées, grâce à une dizaine de groupes et entre 8 et 10 mille festivaliers.

En quelques années, le festival prend de l’ampleur notamment grâce au groupe VOLO, venu joué en 2007, qui a été séduit par le projet et qui s’est proposé pour être parrain officiel du festival apportant ainsi un coup de projecteur au festival.

L’engouement a suivi ensuite avec l’aide des partenaires présents que ce soit sur un plan matériel ou financer. L’ancrage local est important et cela contribue au succès du festival avec des partenaires publics notamment comme la Région Centre-Val de Loire, le Département Indre-et-Loire, la Communauté de Communes Gâtine-Raca, les communes du territoire et tout particulièrement celle de Saint-Paterne-Racan.

Le festival est ancré dans une démarche éco-responsable, il est labellisé :

Le festival répond à des critères stricts pour minimiser l’impact sur l’environnement. Par exemple, des solutions de transports en commun sont proposées, des toilettes sèches sont mises en place, tous les produits sont achetés en circuits-courts avec très peu d’emballages, un système de LED à basse consommation permet l’éclairage, la vaisselle en dur est utilisée pour éviter les plastiques, les festivaliers utilisent des éco-cup avec consigne, etc.

Des bénévoles dédiés à une brigade verte circulent pendant tout le festival pour sensibiliser et distribuer des sacs de tri sur le camping et le parking.

Enfin, environ 91% des dépenses (hors SACEM et artistes) sont faites localement dans un périmètre d’environ 30km.

Ce sont toutes ces actions qui nous ont permis en 2017 d’obtenir le label éco-responsable décerné par la Région.

On arrive sur la programmation 2023 : comment a-t-elle été pensée ?

La programmation commence à être pensée dès l’été qui suit le festival. Le Conseil d’Administration planche dessus et la sort aux alentours de février et mars pour un événement qui se déroule en juin.

La programmation proposée se veut éclectique mêlant chanson française, rock, reggae, etc.

Pour cette année, les festivaliers vont vibrer grâce à Skip The Use, Moonback Stage, Grayssoker, Demi Portion, EZPZ, Tiken Jah Fakoly, Jive Me, Zoufris Maracas, Les P’tits Fils de Jeannine, Bagarre et Pensum Reject.

L’ambition de cette nouvelle programmation :

L’ambition de cette année est de fêter cette 15ème édition, de se faire plaisir et surtout de récompenser les festivaliers de leur fidélité !

Un dernier mot ?

Trois éléments démarquent Les Kampagn’Arts des autres festivals :

  • La démarche éco-responsable concrétisée grâce au label décerné par la Région
  • L’engagement pour accessibilité possible de toutes et tous (brigade de bénévoles les personnes à mobilité réduite, comptoir à hauteur de fauteuil et espace surélevé pour la vision des scène, sac à dos vibrant pour les personnes sourdes, programme du festival adapté en Facile A Lire et à Comprendre (FALC), places distribuées dans des espaces solidaires, et bien d’autres encore..)
  • L’ensemble du site décoré en fonction d’un thème. Cette année, le thème est « autour du monde ».

Rendez-vous les 23 & 24 juin à Saint-Paterne-Racan

Informations et Billetterie sur https://www.kampagnarts.fr/