Marie LECAMP s’installe en Touraine en 2013 pour poursuivre son activité de photographe, avec une idée en tête… refaire de la farine dans ce moulin familial depuis 6 générations. La crise sanitaire accélère ce projet et en 2020, elle commence son activité de meunerie et ouvre une boutique au moulin.
Comment êtes-vous passée de photographe à meunière ?
Après plusieurs années dédiées à mes enfants et une formation de CAP Photographe en alternance, je me suis installée comme photographe indépendante en 2007. En 2013, la vie nous a ramenées, ma famille et moi, à Saint Antoine du Rocher, dans ce moulin familial qui appartenait à ma grand-mère, où j’ai continué mon activité de photographe. Ce retour m’a replongé dans l’histoire familiale et patrimoniale. En 2020, la crise sanitaire a accéléré mon projet de production de farine et j’ai acheté un moulin autonome à meules de pierres et une machine à pâtes pour proposer des produits complémentaires. J’ai bénéficié d’une formation en meunerie et mon oncle qui était meunier m’est également d’un grand soutien.
Que propose votre entreprise ?
A la boutique, nous commercialisons de la farine, des préparations sucrées et salées (pâte à crêpes, pain, gâteau, cookies, pâte à pizza…), des pâtes sèches, des confitures, de la pâte à sel ainsi que des produits issus de nos ruches tels que du miel, des bougies, des bee wrap (emballage alimentaire réutilisable). Tous les produits que nous commercialisons sont issus de notre transformation. Les céréales sont 100% françaises en provenance de Saint-Antoine-du-Rocher et de Neuillé-Pont-Pierre, de l’Anjou et de la Bretagne. La boutique est ouverte du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h30 et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Nous proposons également des visites gratuites du moulin sur rendez-vous pour les particuliers et pour les scolaires… avis aux écoles de la Communauté de Communes !
Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?
Le contact et le partage avec les clients, c’est ça le plus important ! Des clients me transmettent des recettes de préparations qui sont aujourd’hui dans les rayons de ma boutique, c’est une grande fierté. Bien sûr, j’aime également partager l’histoire familiale et ma passion pour le patrimoine et la meunerie.
Avez-vous des projets à nous partager ?
Oui, nous envisageons des évènements pour l’été prochain… à Suivre ! Nous aimerions également remettre une roue à aubes au moulin et des meules de pierres pour relancer une production de farine issue du moulin. Ceux sont des investissements très importants, alors nous avons lancé une campagne de financement participatif pour atteindre les objectifs de notre projet : Restauration de la roue du moulin et des meules à farine par Moulin du Bondonneau — KissKissBankBank
Merci Marie LECAMP pour votre travail et votre dynamisme en faveur des produits locaux et du patrimoine de la Communauté de Communes Gâtine-Racan !
LE MOULIN DE BONDONNEAU – Marie LECAMP
2 Rue du Moulin, 37360 Saint-Antoine-du-Rocher
02 34 53 48 56 – moulindubondonneau@gmail.com