À l’occasion d’une Commission Déchets le 12 septembre 2024, le service Environnement de la Communauté de Communes a présenté les nouvelles filières de tri mises en place sur ses centres Tri’tout de Saint-Antoine-du-Rocher et Saint-Paterne-Racan.
La Communauté de Communes de Gâtine-Racan gère 3 déchetteries. La principale dépense sur ces déchetteries est le traitement du tout-venant. Les déchets non triés sur ces déchetteries sont enfouis au centre d’enfouissement de Sonzay à un coût qui augmente chaque année fortement : +134 % en 5 ans !
En parallèle, la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi AGEC) a fait naître de nombreuses filières de responsabilité élargies au producteur pour les produits du sport loisir, du jardinage, du bricolage…
Pour résumer, une éco-participation lors de l’achat de ces produits doit financer une filière de recyclage après leur usage.
C’est pourquoi la Communauté de Communes a souhaité mettre en place ces filières de tri afin de valoriser au mieux ces produits et ainsi limiter l’impact financier et environnemental du tout-venant.
Sur le centre Tri’tout de Saint-Antoine-du-Rocher, l’alvéole du « non recyclable » (tout-venant) tarde désormais à se remplir et c’est une bonne chose ! En 1 an, 40% de tonnages et d’enlèvement en moins soit 330 tonnes de non-recyclable et 25 d’enlèvements économisés. La baisse continue en 2024 (- 35 % sur Saint-Antoine et – 115 % sur Saint-Paterne) avec la mise en place de nouvelles filières depuis le 1er juin.
Pour accompagner ces changements d’habitude pour les usagers de la déchetterie, le gardiennage a été renforcé sur les sites de Saint-Antoine-du-Rocher et Saint-Paterne-Racan devant le flux « tout-venant ». Car en effet désormais sur les sites différents contenants permette de valoriser TOUS les articles de sport/loisir (ballon, raquette, canne à pêche), les articles de bricolage (gaines, bâche, tuyaux pvc…), de jardinage, tous les jouets, la laine de verre ou de roche…
D’autres filières de tri sont à l’étude car leur mise en place nécessite de l‘espace et une organisation sur les sites à repenser.
A ce jour, un seul panneau signalétique n’est pas installé sur le centre Tri’tout : celui du non-recyclable dont la liste des déchets acceptés réduit de jour en jour !
En détail :
- Seules les cagettes, les palettes cassées, l’osier vont dans l’alvéole ou benne bois. Tout le reste (planche, frisette, piquet, bardage…) va dans le bois de maison ainsi que le mobilier, les jouets en bois de +80cm…
- Une benne ou alvéole plastique permet de déposer : les gaines de chantier, les tuyaux pvc, les bâches, le lino, le salon de jardin, les jouets de +80 cm…
- Une benne ou alvéole « autre maison » récupère : les matelas, le mobilier (hors bois et plastique), les jouets de +80cm (hors bois et plastique)…
- Il a été également mis en place des bennes afin de récupérer la laine de verre, la laine de roche
- Une alvéole de plus a vu également le jour avec la filière « sports et loisirs » (balle de tennis, chambre à air, casque, canne à pêche, vélo, table pique-nique…) ainsi que tout appareil thermique (tondeuse, débroussailleuse…)