Actualités

Portrait d’entrepreneuse : Marylin GARNIER



Marilyn GARNIER eest l’heureuse gérante de Colocanine, une pension pour chiens dans la campagne de Bueil-en-Touraine. Découvrons son portrait …

 » Après des études dans le milieu de la couture, j’ai travaillé plusieurs années dans une entreprise française de loisirs créatifs, où j’étais professeur de couture. J’ai eu la chance d’y lancer l’« Académie Couture », une belle aventure qui m’a beaucoup appris. Mais à la suite d’un événement de vie difficile suivi d’un burn-out professionnel, j’ai ressenti le besoin de remettre en question ma vision de la vie professionnelle. C’est à ce moment-là que j’ai décidé d’entamer une reconversion.

C’est en observant la relation pure et inconditionnelle que j’avais avec mon chien, Hagen, un Bouvier Bernois, que j’ai trouvé mon nouvel élan. J’ai alors eu envie de créer la pension idéale, celle à laquelle j’aimerais moi-même confier mon compagnon.

Aujourd’hui, je suis à la tête d’une pension canine familiale, à taille humaine, qui peut accueillir plus de 9 chiens, j’ai fait les démarches dès l’ouverture pour avoir les autorisations. Mon objectif n’est pas de remplir à tout prix, mais de veiller au bien-être de chacun : j’adapte toujours le nombre de pensionnaires en fonction des caractères, des besoins et des interactions entre les chiens.

Ici, pas de box, mais de vraies « chambres » personnalisées, décorées avec soin. Les chiens disposent aussi d’un « salon » de 45 m² pour partager des moments de jeu et de cohabitation. À l’extérieur, un parc privé et parfaitement sécurisé peut être divisé si besoin, afin de favoriser une adaptation progressive ou d’offrir un espace calme aux pensionnaires qui préfèrent la tranquillité. L’été, une piscine surveillée est même à disposition pour les rafraîchir et les amuser.

Chaque nouveau chien passe par un parcours d’introduction, incluant une journée d’adaptation. Mon rôle est avant tout d’observer, de comprendre et de respecter le langage et les besoins de chacun. Lorsque c’est nécessaire, je fais appel à une éducatrice canine partenaire, afin d’apporter le meilleur accompagnement possible.

Ce qui fait ma différence, c’est justement cette approche personnalisée, où chaque chien est un individu à part entière. Ma marque de fabrique : écouter, observer, et adapter l’accueil pour que chaque pensionnaire vive son séjour comme une parenthèse agréable et rassurante et que leurs maîtres puissent me les laisser en toute confiance.

Je me suis installée à Bueil-en-Touraine, au cœur de la Communauté de Communes Gâtine-Racan, parce que je suis Tourangelle d’origine et que je cherchais un lieu apaisant, à la campagne, parfaitement adapté à cette nouvelle aventure.

J’ai été accompagnée par Isabelle David du Service de Développement Économique de la Communauté de Communes. J’ai beaucoup apprécié la qualité de son suivi et ses conseils, notamment pour la constitution de mon dossier de subvention, que j’ai pu obtenir. Cet accompagnement a été précieux pour lancer mon projet dans les meilleures conditions.

Mes projets pour l’avenir ? Continuer à développer ma pension tout en restant fidèle à ma philosophie : privilégier la qualité de l’accueil et la personnalisation du service. »

Colocanine

La Championnière, 37370 Bueil-en-Touraine

0662323910

Facebook : https://www.facebook.com/p/La-Colocanine