Actualités

L’Abbaye de la Clarté-Dieu dévoile son histoire



L’événement jusqu’alors connu sous le nom des Goûters et Dîners du Patrimoine évolue pour devenir Les Estivales du Patrimoine. Entre Loire et Loir, poussez les portes de ces lieux classés « Sous le Sceau du Secret » et découvrez les richesses patrimoniales du territoire Gâtine-Racan situé au Nord de la Touraine !

La visite se déroulera le mercredi 05 juillet, avec l’accueil du public prévu à partir de 16h pour découvrir des vestiges du passé de cette abbaye située à Saint-Paterne-Racan.

L’abbaye cistercienne Notre-Dame de la Clarté-Dieu, 25ème fille de Cîteaux fut fondée en 1239. Elle a été construite sur un site de caves carrières, dans une vallée marécageuse boisée. L’abbaye fut vendue en 1791 et servi de carrière de pierres, mais garde de nombreux vestiges de son passé, avec le bâtiment des convers et sa charpente de 1274-1275, puis la salle basse sous le réfectoire déjà disparu.

Véritable lieu chargé d’histoire, ce patrimoine a été pillé et incendié durant la guerre de Cent ans et restauré ensuite, il se voit une seconde fois meurtri à la révolution française.

Récital de piano par Jacques Dor : Il jouera des pièces du répertoire de Bach, Mozart, Chopin et Debussy, joué dans la salle des Convers.

Après des études au Conservatoire de Versailles, Jacques Dor reçoit la médaille d’or, puis est diplômé d’état. Il étudie ensuite auprès de Marie-Christine Calvet et de François Leclère. Ses compositions sont publiées aux Editions Delatour. Il signe plusieurs disques chez Rejoyce Musique, reçoit le soutien de Musique Française d’Aujourd’hui (MFA) et un “Coup de coeur” de l’Académie Charles Cros.

N’oubliez pas, lorsque le Nord de la Touraine se couvre d’une belle lumière d’été, ses merveilles architecturales rayonnent de mille feux !

Billetterie

Réservation : par mail auprès de la propriétaire Madame Julita Moussette – julitamoussette@yahoo.fr ou au 06 20 53 41 07