La partie Nord du territoire Gâtine-Racan est traversée par trois principaux cours d’eau : le Long, l’Escotais et la Dême. C’est autour du Long, cours d’eau qui coule en Gâtine-Racan et aussi dans la Sarthe, d’avoir une petite présentation.
Le Long, aussi appelée la Vandoeuvre, est une rivière qui prend sa source au nord de Rouziers-de-Touraine, sur la communauté de communes. Sur le territoire, elle passe par plusieurs autres communes : Beaumont-Louestault, Neuvy-le-Roi, Bueil-en-Touraine et Villebourg. Il vient se jeter dans l’Escotais au niveau de la commune de Dissay-sous-Courcillon.
La Vallée du Long, aussi classé sous le sceau du secret …
- La vallée du Long traverse plusieurs communes et à ce titre longe plusieurs patrimoines en Gâtine-Racan :
- L’église Saint-Symphorien à Rouziers-de-Touraine possède quelques modillons ainsi que des pierres sculptées. Un orgue à tuyaux datant de 1830 y est installé depuis 2011.
- Le château de Beaumont-la-Ronce à Beaumont-Louestault, a été célébré par Ronsard, et a depuis connu plusieurs remaniements architecturaux. Il ne visite pas mais il est possible d’accéder à la terrasse et de profiter d’un environnement verdoyant.
- La chapelle Saint-André à Neuvy-le-Roi est un édifice datant de 573. Construite sur une cave, il s’agit de l’un des édifices les plus anciens du Pays de Racan et tout à fait remarquable avec sa charpente dite « en coque de bateau renversé ».
- La Collégiale de Bueil-en-Touraine a été fondée en 1394 par les seigneurs de Bueil. Classée au titre des Monuments Historiques en 1912 et restaurée en 2008, vous retrouverez à l’intérieur de remarquables gisants du XVIe siècle, uniques dans le Nord de la Touraine.
A pied ou à vélo, la vallée du Long vous permet de découvrir un patrimoine riche en Gâtine-Racan et vous promet des beaux spots.