Fin novembre 2023, Audrey Sionneau ouvre un nouveau service de lavage auto sur le territoire Gâtine-Racan. Découvrons son parcours.
Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ?
Je m’appelle Audrey Sionneau, j’ai 36 ans, suis maman et passionnée de sports mécaniques.
J’ai été vendeuse en accessoires moto chez Suzuki et Team Deletang, et suis artisan-taxi depuis 10 ans.
Qu’est-ce qui vous a amené à créer cette entreprise ?
Étant moi-même soigneuse et rigoureuse avec mon taxi pour la satisfaction de mes clients, mon véhicule doit toujours être impeccable.
J’ai donc eu envie de relever un nouveau défi et d’offrir un nouveau service de lavage auto aux habitants de Neuillé-Pont-Pierre et des communes aux alentours.
Parlez-nous de votre entreprise …
Ma station de lavage, de marque OKI, est équipée de 2 pistes haute-pression, l’une couverte et l’une découverte pour véhicules hauts, avec une rampe de 5 mètres pour les véhicules longs. La station est également équipée d’un espace aspiration et gonflage des pneumatiques. Elle fonctionne 24H/24 – 7J/7.
Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? Votre marque de fabrique ?
Les particularités de cette station ? La température de l’eau lors du lavage (38 degrés), un produit de lavage biodégradable et une eau déminéralisée pour le rinçage, qui évite toutes traces au séchage.
Soucieuse de l’environnement, la station est équipée d’un système de gestion d’eau.
Et d’ici quelques semaine, la station sera équipée également d’un rouleau pour satisfaire pleinement une clientèle plus vaste.
Je suis seule à gérer la station, en prévoyant quelques passages en journée pour l’entretien tout en continuant mon activité de taxi. Nul besoin d’être sur place chaque jour, un numéro de téléphone sera affiché en cas d’urgence.
Quels sont vos projets ou objectifs à moyen ou long terme ?
J’ai dans l’idée d’aller encore plus loin et d’installer des panneaux solaires et un système de récupération et traitement des eaux de pluie pour une plus grande autonomie énergétique de la station.
Pourquoi vous êtes-vous installée sur la Communauté de Communes ? Un lien particulier avec le territoire ?
J’ai grandi à Neuillé-Pont-Pierre, j’y réside depuis 2001 et j’ai fait construire en 2014.
C’était une évidence pour moi de m’installer ici, au cœur du territoire Gâtine-Racan, dans une commune dynamique.
Selon vous, quels sont les atouts pour convaincre de s’installer sur le territoire ?
L’emplacement y est idéal, et après ces deux années de démarches, je suis ravie de voir briller vos voitures !
Quelles sont vos attentes de la Communauté de Communes ? Que peut-elle faire pour vous accompagner ?
En réalisant ce portrait qui sera publié sur les différents supports de la Communauté de Communes, j’obtiens une vraie publicité pour le lancement de mon activité.
Quel a été votre accompagnement par la Communauté de Communes ? Un mot pour le qualifier ?
Au début de mes recherches, j’ai eu la chance d’avoir été épaulée par Isabelle David, chargée de développement économique de la Communauté de Commune, qui m’a permis de prendre contact avec les anciens propriétaires du terrain dont j’ai fait l’acquisition dans la zone industrielle des Nongrennières, en face de la Blanchisserie de l’avenir.
J’ai aussi pu recevoir des conseils, et être mise en relation avec la mairie pour mon permis de construire, mais aussi avec Initiative Touraine Val de Loire, pour avoir accès à un prêt d’honneur à 0%.