Actualités

Financement de la centrale photovoltaïque



Un projet exemplaire porté par les collectivités au profit du territoire Gâtine-Racan.

Antoine TRYSTRAM, président de la Communauté de Communes Gâtine-Racan, Michel JOLLIVET, Maire de Neuillé-Pont-Pierre, et Jean-Luc DUPONT, président du SIEIL et d’EneR CENTRE-VAL DE LOIRE, réceptionneront officiellement à la fin du mois de janvier 2024, les travaux d’installation de la centrale photovoltaïque au sol de la Zone POLAXIS à Neuillé-Pont-Pierre.

Avec l’installation de 13 286 panneaux photovoltaïque sur un site de 6,5 hectares en zone à urbaniser de la Zone d’Activités, la Communauté de Communes Gâtine Racan devient une collectivité modèle en matière de transition énergétique. Ce chantier va se dérouler en 2 tranches et permettra à terme une production électrique de 8,84 GWh/an qui couvrira l’équivalent de la consommation électrique tous usages confondus de 4 150 habitants. La fin des travaux d’installation est prévue en janvier 2024 pour la tranche 1, pour une mise en réseau des premiers électrons produits avant le printemps 2024.

Le financement du projet, dont le coût total est de 6.3 millions d’euros, est intégralement porté par EneR CENTRE-VAL DE LOIRE (60%), le SIEIL (30%) et la Communauté de communes Gâtine Racan (10%), qui ont créé une société de type SAS, baptisée ENER37. Cette société est propriétaire de la centrale et verse un loyer à la Communauté de communes Gâtine Racan, qui reste propriétaire du terrain, tout en étant copropriétaire du parc solaire.

ENER37 propose aujourd’hui aux habitants de la Communauté de communes Gâtine Racan de s’associer au projet grâce à un financement participatif à hauteur de 150 000 €. La collecte s’ouvrira le 11 décembre 2023. Chaque citoyen pourra investir un montant compris entre 50 et 2 000 euros. La durée de l’investissement citoyen sera de 4 ans, avec un taux annuel de 7%. Pour obtenir plus d’informations sur l’investissement participatif, vous pouvez consulter le site de LUMO, la plateforme partenaire permettant d’investir dans le projet : www.lumo-france.com/projets/soleil-de-neuille-pont-pierre

La centrale au sol de la ZAC POLAXIS est unprojet exemplaire qui démarre en ayant réuni les conditions nécessaires à l’aboutissement de tout projet d’énergies renouvelables : un bon site, des porteurs de projet sérieux et un plan de financement qui profite à l’ensemble du territoire…

Les porteurs du projet

A propos de la Communauté de Communes Gâtine Racan

La communauté de communes de Gâtine-Racan, constituée de 19 communes et de 22 000 habitants, est à la fois aux portes de la Métropole et aux confins de la Sarthe. Territoire agricole : élevages, arboriculture et céréales elle est aussi territoire d’entreprises et d’artisanat forte de ses 1600 entreprises. C’est aussi une terre d’histoire et de patrimoine. Tous les atouts pour être un endroit où il fait bon vivre. Polaxis le fleuron de ses zones économiques en plein développement depuis une petite dizaine d’années se devait d’être tournée vers l’avenir et donc d’accueillir sur des terrains non commercialisables une centrale photovoltaïque. C’est pourquoi naturellement la communauté de communes a engagé un partenariat avec le SIEIL et EneR Centre pour la création de deux centrales 10 et 5 hectares avec l’ambition de produire non seulement de l’électricité mais aussi de l’hydrogène. Le territoire veut relever ainsi les défis d’aujourd’hui et de demain

A propos du Syndicat Intercommunal d’Energie d’Indre-et-Loire (SIEIL)

Le syndicat développe et renforce les réseaux de distribution publique d’électricité des 271 communes du département (à l’exception de Tours). Il gère les réseaux de gaz et d’éclairage public des communes qui le souhaitent. Il met à disposition des collectivités adhérentes, un système d’information géographique représentant le territoire et ses réseaux avec précision. Le SIEIL est l’autorité territoriale compétente du Plan Corps de Rue Simplifié (PCRS).

Le SIEIL est également le propriétaire des infrastructures de recharge publiques de véhicules électriques et hybrides sur son territoire. Les bornes de recharge sont exploitées par la société publique locale Modulo.

Le SIEIL développe les énergies renouvelables à l’échelle de la Région via l’entité EneR CENTRE-VAL DE LOIRE.

Le SIEIL est géré par un comité syndical et un Bureau regroupant les délégués représentants les collectivités adhérentes.

De par ses compétences, le SIEIL est un acteur engagé de la transition énergétique sur son territoire.

A propos EneR CENTRE-VAL DE LOIRE

Créé en 2012 par le Syndicat Intercommunal d’Energie d’Indre-et-Loire (SIEIL), EneRSIEIL a initié le développement des énergies renouvelables en Indre-et-Loire. En 2018, les différents syndicats d’énergie de la région Centre-Val de Loire ont souhaité élargir son périmètre d’action à la région toute entière, EneRSIEIL devenant EneR CENTRE-VAL DE LOIRE. Les collectivités territoriales sont ainsi représentées par le SIEIL, Energie Eure-et-Loir, le SDEI, le SIDELC et le SDE 18. EneR CENTRE-VAL DE LOIRE s’est également entourée de partenaires privés solides, spécialistes du monde de l’énergie, afin de consolider son expertise technique sur les sujets de la transition énergétique.

Elle porte des projets photovoltaïque (en ombrière, en toiture, au sol), éolien, méthanisation, hydroélectrique, déploiement de l’hydrogène, etc., dans toute la région et au-delà. Cette Société Anonyme d’Economie Mixte Locale (SAEML) propose, développe et investit dans des projets réellement bénéfiques pour le territoire. Elle accompagne les syndicats d’énergie dans le conseil et l’assistance auprès des collectivités désireuses d’investir dans les énergies renouvelables et d’accélérer la transition énergétique.