Actualités

Végétalisation du territoire Gâtine-Racan



Orientation du projet de territoire et du plan climat, la commission Environnement de la communauté de communes développe une politique de végétalisation sur le territoire.

Des travaux de plantation ont débuté lundi 11 décembre 2023 sur différents sites de la communauté de communes : les déchetteries de Saint-Antoine-du-Rocher et de Saint-Paterne-Racan, le bois des Rouchoux et l’annexe.

Les travaux de plantation sont issus du travail de la commission Environnement et entrent dans le cadre des actions du plan climat. Les végétaux plantés sont des plants locaux et ont été choisis, notamment, pour favoriser la biodiversité.

Le végétal joue un rôle majeur face aux effets du changement climatique :  réduction des gaz à effet de serre, prévention de l’érosion du sol, amélioration la qualité de l’air, réduction des ilots de chaleur… C’est une solution pour s’adapter face aux enjeux des territoires, mais aussi améliorer le bien-être ou encore renforcer la biodiversité.

Au bois des Rouchoux, une haie de 160m et 15 arbres isolés ont été plantés au niveau des prairies.

Les essences choisies pour la haie  sont des camérisiers, cornouillers, églantiers, fusains, genêts, néfliers, nerpruns, noisetiers, sureaux, viornes, troènes.

Les arbres : pommiers, noyers, chênes sessiles, cormiers, alisiers, érables, merisiers, ormes.

Ce sont des essences locales, déjà présentes naturellement dans le milieu. 

Ces plantations permettent de diversifier les habitats et à créer des micro habitats afin d’améliorer la biodiversité.

La dynamique végétalisation doit se poursuivre en 2024 et d’autres plantations verront le jour.