Actualités

Diana Vera – Les Créations de Nena à Épeigné-sur-Dême



En 2022, Diana VERA a créé son auto-entreprise et son atelier de couture industriel paramédical spécialisé dans l’habillement des fauteuils roulants à Épeigné-sur-Dême dans la Communauté de Communes Gâtine-Racan. 

Découvrons son parcours …

Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ?  

 » Je suis Diana VERA. Je viens d’Équateur d’une longue lignée maternelle de couturières, bercée depuis la petite enfance par les machines à coudre, à gribouiller les patrons et les magazines de mode de ma mère. J’ai étudié 3 ans la couture et la broderie dans un centre de formation artisanale en parallèle avec mon parcours universitaire de sept ans entre l’Équateur et la France en psychologie infantile et psychothérapie.

Mon parcours dans le paramédical français a démarré en tant que bénévole à l’Arche, association de soutien et de service aux personnes handicapés, dans les environs de Compiègne. J’y enseignais la couture à des personnes avec un handicap mineur. « 

Qu’est-ce qui vous a amené à cette entreprise ?  

 » En 2018, je suis arrivée dans la région où j’ai travaillé en tant qu’auxiliaire de vie auprès d’un paraplégique, expérience qui a pu faire le lien entre le handicap et le savoir-faire de la couture. 

En 2020, j’intègre l’équipe de LCD Concept à Chambray-les-Tours en tant que couturière. Cette société conçoit et fabrique des fauteuils roulants dans leurs intégralités en standard ou sur mesure ; j’y ai appris le savoir-faire de l’habillement des fauteuils. 

Je me suis, par la suite, fait connaitre en Indre-et-Loire où beaucoup d’acteurs dans la paramédical se trouvaient dans le besoin d’un partenaire local pour développer des produits destinés aux monde du handicap. « 

Parlez-moi de votre entreprise ? (Historique, création, activité, clients (Fr et/ou étrangers), approvisionnement ?  

En 2022, pour répondre aux besoins de ces sociétés en quête d’un fournisseur local, j’ai monté mon auto-entreprise ainsi que mon atelier de couture industriel paramédical spécialisé dans l’habillement des fauteuils roulants à Épeigné-sur-Dême dans la Communauté de Communes Gâtine-Racan. 

J’ai travaillé jusqu’à présent pour des entreprises basées en tourangelles qui conçoivent des fauteuils roulants et des produits paramédicaux. Je commence désormais à ouvrir mon activité au public et aux institutions spécialisées afin de répondre aux besoins aussi bien de maintenance que de création, améliorant le quotidien de personnes souffrant d’handicap.  

Ce savoir-faire nécessite des matériaux techniques spécialisés que je trouve auprès de fournisseurs français et européens pour offrir un produit de qualité et durable made in France. 

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? Votre marque de fabrique ?  

A mon échelle, il y a très peu d’entreprises similaires à la mienne. Je suis en concurrence directe avec de grands groupes étrangers. 

De mon côté, j’ai la possibilité d’étudier chaque fauteuil ou éléments le composant afin de rendre un produit final optimal que j’ai conçu en étant en contact direct avec la personne. 

J’apporte une solution sur mesure pour répondre au plus près des attentes des personnes en situation d’handicap.

Quels sont vos projets ou objectifs à moyen ou long terme ?  

Je suis en train de développer mon site web, où le public pourra me connaitre, se familiariser avec les produits, matériaux ou savoir-faire et me demander des devis pour répondre à leurs besoins. 

Je voudrais participer à des salons dédiés à l’handicap, comme Autonomic Sud de Toulouse en mars prochain, afin de rencontrer les différents acteurs et me faire connaitre comme une alternative locale aux grands groupes étrangers. 

Pourquoi vous êtes-vous installé sur la Communauté de Communes Gâtine-Racan ? Un lien particulier avec le territoire ?  

Avec mon conjoint, nous étions auparavant basés dans le Loir-et-Cher. Et par chance, les uniques créateurs de fauteuils sur mesure sont basés en Touraine, nous nous sommes donc rapprochés de Tours tout en restant dans le nord du département auquel nous sommes bien attachés. Le territoire de Gâtine Racan nous semble donc un bon compromis. 

Selon vous, atouts pour convaincre de s’installer sur le territoire ?    

Je trouve que le territoire est très dynamique en favorisant toute sorte de petits producteurs qui enrichissent grandement la vie rurale locale. 

Quelles sont vos attentes par rapport à la Communauté de Communes ? Que peut-elle faire pour vous accompagner ?  

Créer un réseau est essentiel et il me semble que la Communautés de Communes Gâtine-Racan est une aide précieuse. Je voudrais donc continuer d’entretenir le contact avec eux afin de connaitre davantage d’acteurs locaux et me faire connaitre pour grandir ensemble. 

Quel a été votre accompagnement par la Communauté de Communes ? Un mot pour le qualifier ?  

Réactif. A chaque fois que j’ai eu besoin, ils ont été présents pour me donner les conseils nécessaires et les contacts des partenaires qui pouvaient répondre à mes besoins.