Actualités

Mon Assistant Numérique par Marina Chauvet



Depuis 2021, Marina Chauvet, apporte son aide et son expertise dans le domaine du numérique auprès des habitants du territoire. Découvrons son parcours :

Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ?

Je m’appelle Marina Chauvet, j’ai 34 ans et je suis maman de 2 enfants.

J’ai fait des études en biologie et je me suis orientée tardivement en informatique, bien que j’ai toujours été intéressée par ce domaine dès mon plus jeune âge. En 2014, j’ai commencé à travailler en tant que testeuse sur un logiciel bancaire, puis j’ai été développeuse informatique dans un laboratoire d’agronomie pendant 5 ans.

Qu’est-ce qui vous a amené à cette entreprise ?

Dès mon enfance, j’ai développé un intérêt pour le numérique, même si je m’en suis rendu compte assez tardivement. Depuis 2016, je mettais déjà mes compétences en informatique au service d’une association culturelle où je suis toujours bénévole. En 2019, j’ai réalisé un bilan de compétences, qui a révélé un attrait pour la transmission des connaissances. Suite à la naissance de mon deuxième enfant en 2020, j’ai découvert la micro-franchise Mon Assistant Numérique, dont le but est de participer activement à l’inclusion numérique de tous. Cette mission faisant sens pour moi, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Parlez-moi de votre entreprise ? (Historique, création, activité, clients (français et/ou étrangers), nombre de salariés, approvisionnement ?

Mon entreprise a vu le jour au printemps 2021. Elle est composée de 2 structures :

  • une micro-entreprise, réservée à l’accompagnement des particuliers à leur domicile, et qui permet aux clients de bénéficier de 50% de réduction en crédit d’impôts dans le cadre du service à la personne,
  • et une SASU pour toutes les autres prestations que je propose : formation professionnelle, ateliers numériques pour tous les âges et même encore du développement informatique.

Je travaille seule, donnant ainsi à mes clients un interlocuteur unique quel que soit leur projet. Mes clients sont plutôt variés : particuliers (essentiellement seniors, mais pas seulement), personnes encore en activité souhaitant bénéficier d’une formation finançable, associations, centres de loisirs, médiathèques, organismes de formation…

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? Votre marque de fabrique ?

Étant donné la place que prend aujourd’hui le numérique dans nos vies, je crois que tout le monde devrait être à l’aise avec ces usages. Le cœur de mon activité n’est pas le dépannage informatique, même s’il m’arrive d’en faire aussi. Ma mission consiste plutôt à accompagner les personnes dans les usages des outils numériques, en prenant en compte leurs objectifs et leurs besoins. Pour les ateliers découverte comme pour la formation, j’ai toujours à cœur de clarifier les choses et de bien faire mon travail.

Quels sont vos projets ou objectifs à moyen ou long terme ?

Ce qui me plaît le plus dans mon métier, c’est de pouvoir varier les activités. J’aimerais développer la formation professionnelle, l’accompagnement des TPE-PME, ainsi que les ateliers destinés aux seniors (découverte du numérique) et d’autres plutôt adaptés aux enfants et adolescents (programmation, sensibilisation aux usages d’internet, numérique responsable…). Je me forme également petit à petit à la création numérique, avec l’impression 3D et la gravure et la découpe laser. J’envisage d’ailleurs de proposer quelques-unes de mes créations à la vente.

Pourquoi vous êtes-vous installé sur la Communauté de Communes ? Un lien particulier avec le territoire ?

J’ai emménagé à Saint-Antoine-du-Rocher en 2016, parce que mon compagnon et moi avons trouvé la maison qui nous plaisait. Je ne connaissais pas la commune, ni la Communauté de Communes, mais j’ai grandi dans le Castelrenaudais et j’ai fait une partie de mes études à Tours. Aujourd’hui, je me sens bien sur le territoire Gâtine-Racan.

Selon vous, quels sont les atouts pour convaincre de s’installer sur le territoire ?  

Nous profitons du rayonnement de la métropole avec la tranquillité de la campagne.

De plus en plus de jeunes familles s’installent sur la Communauté de Communes Gâtine-Racan, créant ainsi un dynamisme professionnel et associatif.

Et il y a un superbe espace de coworking sur POLAXIS à Neuillé-Pont-Pierre, « Le Prisme » !

Quelles sont vos attentes de la Communauté de Communes ? Que peut-elle faire pour vous accompagner ?

J’aimerais me faire un peu plus connaître sur le territoire et voir ce qui peut être fait dans le domaine du numérique, en complément du travail du conseiller numérique France Services et des autres acteurs du territoire. Je pense notamment à des interventions dans les écoles, dans les centres de loisirs, auprès d’associations, mais aussi à l’accompagnement de professionnels dans l’utilisation des outils numériques (formations bureautiques, outils collaboratifs, création de site web, de Fiche d’Établissement Google…).

Quel a été votre accompagnement par la Communauté de Communes ? Un mot pour le qualifier ?

Au démarrage, j’ai été accompagnée essentiellement par la micro-franchise Mon Assistant Numérique, basée à Tours. Mon accompagnement par la Communauté de Communes Gâtine-Racan a commencé récemment, lors de ma participation à un p’tit déj Eco à l’espace de coworking « Le Prisme ». J’ai aussi pu y recevoir de précieux conseils, et ce portrait, diffusé sur les différents supports de la Communauté de Communes, va également contribuer à me faire connaître davantage.

Marina CHAUVET – Mon Assistant Numérique Nord Touraine
37360, Saint-Antoine-du-Rocher
02-46-65-63-08 | 06-56-85-14-60
marinachauvet@numerique.email
Site web : https://tours.monassistantnumerique.com/

Réseaux sociaux :

FacebookInstagram LinkedIn