Actualités

Schéma unique des solidarités du Département



LANCEMENT DU 1ᵉʳ « SCHÉMA UNIQUE DES SOLIDARITÉS » DU DÉPARTEMENT

De la naissance au grand âge, le Département accompagne l’ensemble des habitants, et particulièrement les plus fragiles d’entre eux de par leur âge, leur handicap, leurs difficultés sociales ou économiques.

Anticiper, organiser, planifier cette solidarité, c’est la mission de chef de file que la loi a donnée au Département. Pour cela, il disposait jusqu’alors de plusieurs documents, des schémas d’organisation, décrivant pour chaque public ses modalités d’intervention et les moyens consacrés. Mais la société se transforme et de nouveaux enjeux apparaissent : évolution de la structure familiale, difficultés financières grandissantes, vieillissement de la population, fracture numérique… et les personnes peuvent être confrontées à plusieurs problématiques en même temps.

Bien souvent toutes sont liées et c’est une réponse globale qu’il faut leur apporter.

Un seul schéma pour répondre à tous les besoins sociaux

C’est pourquoi avec l’arrivée à échéance des schémas de la prévention et protection de l’enfance, de l’autonomie et la volonté de réaliser un schéma pour l’action sociale territoriale, le Département a souhaité réinterroger sa manière de faire en réalisant un « schéma unique des solidarités ». Ce plan d’actions pour 5 ans, regroupera l’ensemble des politiques conduites par le Département et des publics.

Les objectifs du futur Schéma

  • Accompagner les habitants à toutes les étapes de la vie
  • Concevoir une politique de solidarité réaliste, adaptée à leurs attentes, dans leurs territoires
  • Améliorer la prévention et éviter les situations d’aggravation
  • Co-construire les orientations et les actions prioritaires avec les acteurs concernés

La proximité sera au cœur de la démarche de réalisation du schéma avec des réunions partenariales en territoire qui viendront nourrir les diagnostics posés et permettront d’apporter des réponses adaptées aux spécificités locales. Autre innovation dans la réalisation de ce projet : celle de l’association des habitants via une large consultation citoyenne qui permettra à chacun d’apporter sa contribution…

Destiné à couvrir la période 2024-2028, le schéma des solidarités fixera les orientations, les actions prioritaires à conduire dans une logique de transversalité, de la naissance au grand âge.

Pour participer : https://participation.touraine.fr/