Actualités

Voyage du comité de jumelage en Allemagne



Le comité de jumelage Gâtine-Choisilles s’est déplacé en Thuringe (Allemagne) au cours du week-end de l’Ascension. Vingt et une personnes ont fait le voyage, en véhicules individuels et minibus.

Les voyageurs ont logé dans les familles allemandes afin de de mieux s’imprégner de leur culture. Des liens d’amitiés très forts existent, puisque cela fait 25 ans que des correspondances existent.

Un nouveau site administratif du district de RIECH HEIMER BERG est situé sur l’aérodrome de ARNSTAD ; il a été déplacé suite à la modification des communes adhérentes.

Au programme, visite du musée de l’ARCHE NEBRA et découverte du disque de bronze qui représente la voute céleste. Il a été découvert par hasard par des fouilles sauvages. Il date de 1600 ans avant JC.

Puis visite du village de MÜHLBERG, où une chapelle de l’église est dédiée à Sainte Radegonde. Née en 518, Radegonde était une princesse de THURINGE passée par ce village, mariée avec le roi des francs CLOTAIRE. Elle a vécu à PERONNE. Puis après son divorce, elle est venue dans un cloître près de Poitiers où elle a consacré sa vie à soigner des femmes malades ; puis elle a fondé un monastère. Elle a fait le pélerinage de Saint-Martin et a séjourné à TOURS.

Ce village a été restauré depuis la réunification de l’Allemagne et les maisons, dont l’architecture a été conservée, sont très colorées. Les habitants doivent nettoyer les bords de la rue en face de leur maison. Les associations doivent donner une journée par an pour participer au nettoyage de la ville. Le village est très ancien, des traces écrites font état de l’an 704. Il s’est développé autour de sources et d’un cours d’eau. Le château qui domine ce village est en ruine.

Au cours de la soirée festive, la députée européenne de ERFURT Marion WALSMANN, a remis deux médailles du parlement européen aux initiateurs du jumelage : l’une à Peter URSPRUCH côté allemand et l’autre à URSULA FRASCATI de Charentilly, côté français. Nous avions organisé une visioconférence avec la mairie de Charentilly (mise en place par la première adjointe) où 27 personnes françaises (du comité de jumelage et du conseil municipal) ont pu profiter de l’évènement.

A la suite de cette remise, dans les locaux de la mairie de Charentilly, Mr ABEL PIRES, suppléant de Mme Thillaye, a remis à URSULA FRASCATI la médaille, du parlement français pour ses 19 années d’engagements au sein du conseil municipal et aussi pour sa présence prépondérante au sein du jumelage pendant 25 années. Cette cérémonie était aussi transmise en visioconférence à ELLEBEN, écoutée par 52 allemands et les 21 français, dont Joël Pélicot ancien maire de Charentilly.

Cette liaison en visioconférence qui a duré une heure et demi, a permis aux participants des deux côtés du jumelage de suivre les cérémonies ; celles-ci étaient empreinte de beaucoup d’émotion.

L’année prochaine les allemands viendront en Touraine pour découvrir, comme d’habitude, une part de son l’économie et de sa culture…sur des sujets qui ont un intérêt commun.

Ces échanges ont été permis grâce en partie à la subvention reçue du fonds citoyen franco-allemand, crée dans le cadre du deuxième traité d’Aix la Chapelle, signé en 2019 entre le président Macron et la Chancelière Merkel. Ce traité vise à renforcer l’amitié franco-allemande et à pérenniser l’importance du couple dans le fonctionnement de l’UNION EURPEENNE.