Salade composée d’hiver, suivie de pâtes complètes locales avec compotée d’oignons et poulet juteux à souhait, au dessert une farandole de fruits frais… Le repas du jour le confirme : à l’école élémentaire du Dolmen de la Grotte aux Fées de St Antoine-du-Rocher, « cantine » rime avec « bonne cuisine » !
Et ce ne sont pas les enfants qui diront le contraire. Quand on leur demande s’ils aiment les plats que leur propose Isabelle CORNILLAUT, la cheffe cuisinière, c’est un grand « Oui ! » qui résonne dans la salle. « Moi je dis que ce qu’Isabelle cuisine, c’est tout le temps super bon ! » précise une petite fille l’œil pétillant en plongeant dans son assiette, tandis que son voisin renchérit la bouche pleine : « C’est excellent ! »
Au menu des plats préférés, on retrouve la raclette, les spaghettis bolognaises, les lasagnes… mais aussi les brocolis, les carottes et le gratin de chou-fleur ! Le « menu du siècle » ? Intitulé « Girl power », il a été composé par un groupe de filles de CM2, en novembre 2024. Les garçons prennent leur revanche à Noël avec un programme « Power ranger ». Les enfants ont en effet leur mot à dire sur le choix des plats qui leur est proposé et une boîte à idées recueille leurs suggestions, dont Isabelle s’inspire au quotidien.
Aidée en cuisine par Yona ASSIMON, ce qu’Isabelle affectionne en tout premier lieu, c’est de « faire plaisir aux enfants ». Et ça fait 34 ans que ça dure ! Curieuse et passionnée par son métier, elle est soucieuse de l’accueil de chaque plat qu’elle propose aux petits. Il faut dire qu’avec un frère boucher et un autre pâtissier, l’alimentation, pour Isabelle, c’est une affaire de famille.
L’éducation au goût, à Saint-Antoine-du-Rocher, c’est primordial. Tout, de la conception des recettes jusqu’au service en salle de l’équipe, est pensé pour accompagner les enfants dans leurs découvertes alimentaires. Et il y a du monde à satisfaire, avec presque 200 petits convives quotidiens et deux services à midi !
Une logistique adaptée a été mise en place, grâce à un self fonctionnel et une organisation à laquelle les enfants participent selon leur âge : les plus grands rapportent leurs plateaux et certains se portent même volontaires après le service pour aider au rangement.
Côté équipe technique, l’esprit collectif règne : « Il y a maintenant une petite routine bien installée » témoigne Chloé MARANDEAU, directrice adjointe de l’ALSH.
L’éducation alimentaire, c’est aussi être vigilant à ses approvisionnements. Chloé a ainsi la charge de mettre à jour toute l’année le catalogue des fournisseurs, et de rencontrer de nouveaux producteurs afin de proposer aux enfants des produits locaux et de qualité.
Cette volonté durable se traduit également par un travail quotidien pour lutter contre le gaspillage alimentaire, avec pesée quotidienne des seaux et des messages de sensibilisation sur site.
Bravo à toutes et bon appétit !