Florence Landais a 52 ans et a un parcours professionnel assez divers avec principalement des emplois de vendeuse. A côté, elle a aussi un CAP d’ébéniste et un BPREA Agricole maraîchage et transformation. Elle décide de se reconvertir et lance son propre commerce à Pernay !
Qu’est-ce qui vous a amené à cette entreprise ?
J’avais envie d’une reconversion qui avait du sens, avec un encrage sur le Territoire Gâtine-Racan, où j’habite. J’ai donc réalisé un Activ’Projet par le biais de Pôle Emploi et l’organisme Retravailler dans l’Ouest .
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre commerce ?
J’ai préparé un CAP crèmerie, fromagerie par alternance en 10 mois de septembre 2021 à juin 2022 au CFA de Joué-lès-Tours et depuis janvier 2022 je prépare ma création d’entreprise.
J’ai ouvert mon commerce mardi 19 juillet 2022, et je vends des produits de crèmerie, fromagerie, charcuterie et aussi des produits artisanaux et locaux (vins, bières). Afin d’avoir une belle gamme de produits, je me fournis aussi à Rungis.
Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? Votre marque de fabrique ?
Je vends également de la charcuterie. J’essaye de vendre un maximum de produits locaux. Je vais proposer aussi des plateaux apéritifs.
« Chez FLO », vous trouverez un espace dédié à la dégustation, à la découverte des produits locaux, où les habitants du Territoire, les gens de passage, les touristes, pourront faire une pause et éveiller leurs papilles.
Petits et grands pourront alors se faire plaisir en dégustant des bons produits, et c’est important de développer le goût et l’envie du bien manger !
J’ai eu l’opportunité de trouver un local avec une cave, ce qui est idéal pour un commerce comme le mien où je pourrais affiner mes fromages.
Quels sont vos projets ou objectifs à moyen et long terme ?
J’aimerais développer un bar à fromage avec des planches de charcuterie-fromage, et aussi des préparations à base de fromage, comme la tartiflette.
Je reste bien-sûr ouverte aux suggestions des clients qui me feront part de leurs envies.
Pourquoi vous êtes-vous installée sur la Communauté de communes Gâtine-Racan ? Un lien particulier avec le territoire ?
J’habite à Sonzay et j’aime beaucoup Pernay, c’est une commune qui se développe.
Selon vous, quels sont les atouts pour convaincre de s’installer sur le territoire ?
La boutique est située dans une commune dynamique, avec une clientèle très sympathique, située en plein carrefour avec de nombreux passages de véhicules. Il y a aussi beaucoup d’entreprises sur le secteur.
Quelles sont vos attentes de la Communauté de communes ?
M’aider à me faire connaître !
Un dernier mot ?
J’ai été très bien accompagnée par le service Economie de la Communauté de communes. J’ai reçu beaucoup de précieux conseils. Cela m’a beaucoup aidé pour travailler avec des producteurs du Territoire comme les bières NOVILA.
Merci à Florence de participer au développement économique du territoire sur la Communauté de Communes et bonne chance dans cette nouvelle aventure !
« Chez Flo » – Florence Landais
2, rue Principale – 37230 Pernay
06 85 05 40 18 – florencelandais@orange.fr