Sara Chauvin souhaite un retour aux sources en venant s’installer en Gâtine-Racan en 2013. Elle installe son premier cabinet à Rouziers-de-Touraine puis plus récemment un deuxième à Pernay. Elle nous présente son projet et ce qui l’a poussé à venir sur le territoire.
Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ?
Je m’appelle Sara Chauvin. J’ai fait mes études à Paris après avoir obtenu mon BAC Scientifique au Lycée Racan à Château-du-Loir, où j’ai passé mon enfance.
Qu’est-ce qui vous a amené à cette entreprise ?
Installée en région Parisienne à l’obtention de mon diplôme de Pédicure Podologue en 2011, j’ai fait un retour aux sources en revenant vivre sur Tours en 2013 où j’ai créé un premier cabinet à Rouziers-de-Touraine et travaillé en tant qu’associée à Amboise.
A la naissance de mon fils, j’ai voulu simplifier les choses et j’ai pris la décision de me rapprocher en créant un second cabinet à Pernay.
Parlez-moi de votre entreprise ?
Un jour de marché, j’ai eu l’occasion de discuter avec le Maire de Rouziers de Touraine. Après lui avoir évoqué, la création du cabinet secondaire à Pernay, il m’a répondu « tu deviendrais la Pédicure Podologue officielle de la Communauté de Communes Gâtine-Racan » … ce grade m’a beaucoup amusé !
J’ai par la suite demandé à rencontrer Mr Peninon qui était très enthousiaste à l’idée du projet, un local était disponible… et le tour était joué !
J’ai décidé d’ouvrir 1 journée par semaine, le jeudi, jusqu’à la rentrée scolaire de mon fils en 2023. Je pourrais ensuite augmenter mon temps de présence suite si la patientèle se développe, avec dans l’espoir de travailler en collaboration un jour.
Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?
Très disponible, je déteste refuser une demande ! J’arrive toujours à trouver une solution entre Pernay et Rouziers-de-Touraine qui sont 2 cabinets très proches l’un de l’autre, quitte à me déplacer à domicile.
Quels sont vos projets ou objectifs à moyen ou long terme ?
J’ai l’objectif de développer ce second cabinet et de faire venir une collaboratrice pour travailler en groupe, en « petit groupe ».
Pourquoi vous êtes-vous installé sur la Communauté de Communes Gâtine-Racan ?
Mes grands-parents habitaient Rouziers-de-Touraine. Ma mère est allée à l’école dans les locaux que j’ai occupés à mon arrivée, et Pernay faisant partie de la Communauté de Communes, cela m’a décidé à créer mon activité sur le Territoire Gâtine-Racan.
Ma belle-famille étant de Cinq-Mars-la-Pile, j’ai traversé un bon nombre de fois Pernay qui m’a tout de suite semblé être une commune vivante et agréable.
Selon vous, quels sont les atouts pour convaincre de s’installer sur le territoire ?
Il y a une forte demande des habitants de préserver des communes dynamiques avec des services, et faire venir les professionnels sur le territoire. L’accueil y est d’ailleurs chaleureux !
Quelles sont vos attentes de la part de la Communauté de Communes ?
M’aider à me faire connaitre car nous ne pouvons pas faire de publicité dans les métiers du paramédical.
Quel a été votre accompagnement par la Communauté de Communes ?
Malheureusement, je n’ai pas pu avoir d’accompagnement car les activités paramédicales sont exclues des dispositifs d’aide. Cependant, j’ai eu beaucoup de conseils et la Communauté de Communes a été à l’écoute, d’où ce portrait qui me permet de présenter mon activité de Pédicure Podologue que j’exerce au sein de deux communes du Territoire. Pour cela, un grand merci !
Merci Sara Chauvin de participer au développement économique du territoire sur la Communauté de Communes Gâtine-Racan et bonne chance pour la suite de vos aventures !
Chauvin Sara – Cabinet Pédicurie Podologie
Rouziers-de-Touraine – 5, Place de l’Église – 02 46 65 51 28
Ouvert les mardis et mercredis de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30
Pernay – 11, Place des Petits Près – 02 46 65 67 56
Ouvert les jeudis de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30