Actualités

Aider les personnes en difficulté de transport



Le Dispositif de transport « Mobilité Solidaire » a pour but de développer des possibilités de transport sur des territoires ruraux qui en sont dépourvus. Créé en 2017 à l’initiative de la Communauté de Communes Gâtine-Racan, il est géré aujourd’hui par Familles Rurales 37.

Comment ça marche ? Ce dispositif permet la mise en relation d’habitants qui ont des besoins de transports ponctuels avec un réseau de bénévoles en mesure de les aider. Il peut s’agir d’un déplacement pour une course, la visite d’une personne, un rendez-vous médical ou professionnel…
En guise de compensation, la personne bénéficiaire indemnise le conducteur bénévole pour chaque trajet effectué. L’indemnité est de 0.32€ par kilomètre parcouru.

La Fédération Familles Rurales 37 développe ce service de transport solidaire à l’échelle départementale à destination de tout public rencontrant des difficultés de mobilité : jeunes ou personnes âgées, demandeurs d’emploi, personnes empêchées temporairement ou de façon permanente dans leur pratique de la conduite…

L’association est à la recherche de nouveaux conducteurs afin de renforcer le réseau de bénévoles et de répondre à un maximum de demandes !

Pour proposer vos services ou pour bénéficier de ce dispositif, vous pouvez télécharger les documents suivants : 

Pour le conducteur bénévole –

Documents inscriptions conducteur bénévoleTélécharger

Pour le demandeur bénéficiaire –

Documents incriptions bénéficiairesTélécharger

Contacts Familles Rurales  

Familles Rurales d’Indre-et-Loire au 07 66 52 68 91
ou mobilite-solidaire.fd37@famillesrurales.org
ou sur le site internet de la Fédération : www.famillesrurales37.org