Actualités

A la découverte des Dolmens en Gâtine-Racan



Le dolmen, construction mégalithique, est présent sur plusieurs sites en Touraine avec l’un des plus célèbres en Gâtine-Racan. Mystères, contes et légendes, ces grosses pierres intriguent et fascinent !

Le dolmen est une construction préhistorique constituée d’une ou plusieurs grosses dalles posées sur des pierres verticales pour servir de pieds, parfois recouvertes d’un amas de pierres et de terre nommé tumulus. Souvent l’objet de contes et de légendes, la structure fonctionnait comme une chambre de sépulture ou comme un site de cultes anciens servant aux dieux et déesses. En Europe, on considère que les dolmens ont été construits entre la fin du Ve millénaire av. JC et la fin du IIIe millénaire av. JC.

Bien plus mystérieux dans son apparition et sa fonction, le menhir est aussi très présent sur le territoire Gâtine-Racan. A l’inverse du dolmen, il s’agit d’une seule pierre dressée et plantée verticalement.

Focus sur le Dolmen de Saint-Antoine-du-Rocher : âgé de plus de 4000 ans, le Dolmen de La Grotte aux fées est le plus important des monuments mégalithiques de Touraine.

On raconte que son nom viendrait d’une légende qui prête à des créatures féminines la construction de cet édifice en une nuit. Pour d’autre, son nom est lié à la présence de fées qui auraient élu domicile à l’intérieur du dolmen.

Le dolmen de la Grotte aux fées est classé monument historique 1914, l’ensemble du site est classé depuis 1943. Il conte nombre de légendes.

De nombreux dolmens et menhir sont encore présents sur le territoire :

  • Epeigné-sur-Dême : le menhir en grès des Cormiers porte localement plusieurs noms, la Pierre-du-Supplice, la Pierre-Druidique ou la Pierre-qui-tourne-à-midi
  • Neuillé-Pont-Pierre : le dolmen de Marcilly est en grès. Sa dalle mesure 3,30mètres sur 3,50mètres et est posée sur deux supports de 2,5mètres de long.
  • Saint-Antoine-du-Rocher : le dolmen de La Grotte-aux-Fées est l’un des plus grands de Touraine. Il comprend trois tables d’environ 6mètres sur 5mètres et pèsent entre 60 et 80 tonnes.
  • Saint-Paterne-Racan : le menhir en grès de la Pierre Levée est situé au lieu-dit la Grande et mesure 3mètres de haut sur 2,65mètres de largeur.

Découvrez en plus en téléchargeant la plaquette consacrée à ces petits patrimoines :