Un projet en deux phases
Avec l’installation de 13 286 panneaux photovoltaïque sur un site de 6,5 hectares en zone à urbaniser de la zone d’activités POLAXIS, la Communauté de Communes Gâtine-Racan devient une collectivité modèle en matière de transition énergétique.
La première tranche de ce chantier d’envergure est inauguré ce mardi 30 avril 2024 : la centrale développe une puissance de 5 MWc avec une production annuelle de 5,88 GWh, représentant la consommation électrique tous usages confondus de 2 750 habitants. La mise en service de l’ouvrage a eu lieu le 5 février 2024, date à laquelle les premiers électrons ont été injectés dans le réseau public de distribution.
Une seconde tranche sera réalisée en début 2025, pour une puissance complémentaire de 2,6 MWc. Cette seconde tranche permettra la production de 3,05 GWh, soit la consommation électrique tous usages confondus de 1 430 habitants.
CHIFFRES CLES DE LA PREMIERE TRANCHE
8 695 panneaux photovoltaïques
5 880 000 kWh d’énergie produite / an
2 750 habitants alimentés en électricité / an
235,2 tonnes eq. CO2 évitées / an
Durée de vie prévisionnelle : 30 ans
Un portage en lien avec les acteurs du territoire
Le financement du projet, dont le coût total est de 6.3 millions d’euros, est intégralement porté par EneR CENTRE-VAL DE LOIRE (60%), le SIEIL (30%) et la Communauté de communes Gâtine Racan (10%), qui ont créé une société de type SAS, baptisée ENER37. Cette société est propriétaire de la centrale et verse un loyer à la Communauté de Communes Gâtine Racan, qui reste propriétaire du terrain, tout en étant copropriétaire du parc solaire.
En fin d’année 2023, une campagne de financement participatif a été organisée et ouverte aux habitants du territoire. Cette campagne a permis de recueillir 150 000 € auprès de 162 investisseurs citoyens, avec un taux annuel de 7% permettant le partage de la valeur ajoutée générée par la centrale photovoltaïque.
La Communauté de Communes Gâtine-Racan : un acteur dynamique de la transition énergétique
En parallèle de cette première réalisation, la Communauté de Communes Gâtine-Racan développe d’autres projets ambitieux pour produire une énergie décarbonée :
- une seconde centrale photovoltaïque au sol est en projet sur le nord de la zone POLAXIS, sur une zone non aménageable pour le développement économique, pour une puissance de 3,5 MWc. Le lancement des travaux est conditionné aux travaux de raccordement réalisés par le gestionnaire de réseau ENEDIS, prévu sur la période 2025 – 2026 ;
- une centrale photovoltaïque d’envergure sur les futurs bâtiments logistiques qui émergent sur la zone POLAXIS. La puissance cumulée des panneaux installés en toiture devrait atteindre 12,5 MWc, pour une mise en service espérée au cours de l’année 2026, dans l’attente des travaux de raccordement d’une part et de la finalisation de la construction des bâtiments
- un aménagement du parking Poids-Lourds de la Communauté de Communes, situé à l’entrée de POLAXIS, est également prévu avec la mise en oeuvre d’ombrières photovoltaïques qui apporteront du confort aux utilisateurs du site face aux aléas météorologiques d’une part, et une lutte contre les ilots de chaleur d’autre part. Ce projet représente une puissance supplémentaire de 1 MWc.
Ainsi, l’inauguration de la centrale au sol de Neuillé-Pont-Pierre Sud constitue une première pierre de la transition énergétique programmée par les élus du territoire.