Actualités

Fabrice Gouband-La Forêt des Arts-La Mulonnière



Co-propriétaire du Château de la Mulonnière à Saint-Antoine-du-Rocher, Fabrice GOUBAND a créé en 2020 son activité de location de salles de réception et d’hébergement du domaine.

Découvrons son parcours, accompagné par la Communauté de Communes Gâtine-Racan …

Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ?  

« Fabrice GOUBAND, originaire du Poitou, je suis co-propriétaire du domaine du Château de la Mulonnière à Saint-Antoine-du-Rocher et directeur général de la SAS La Forêt des Arts, la société d’exploitation des salles de réception et des hébergements du domaine. Je suis diplômé Bac +5 en Economie et en Finance à l’Université de Poitiers et en région parisienne. J’ai exercé différents postes dans le secteur de la finance, la banque et l’assurance pendant près de 20 ans. J’ai également été représentant du personnel pendant de nombreuses années pour un grand syndicat salarié français. »

Qu’est-ce qui vous a amené à cette entreprise ?  

« Ma compagne et moi avions, depuis longtemps, le souhait de reprendre une activité économique, idéalement sur le même lieu que notre habitation. Nous avons débuté la recherche d’une propriété en Touraine à l’été 2019, afin de concilier notre vie personnelle et professionnelle, en gardant une proximité parisienne et une proximité avec nos familles dans la région Centre et Poitou-Charentes. Nous avons été accompagnés par une professionnelle de l’immobilier dans les biens atypiques, Malika Bouhnik, et avons trouvé le domaine du Château de la Mulonnière avec un grand espace boisé et floral, une activité économique existante à reprendre et une maison d’habitation, aux portes de Tours, l’ensemble de nos critères réunis. »

Parlez-moi de votre entreprise ? (Historique, création, activité, clients, approvisionnement ?  

« Notre entreprise La Forêt des Arts a repris la suite de l’activité existante de l’espace Nobuyoshi (La Forêt des Arts en japonais !) et du Château de la Mulonnière, avec une activité de location de salles de réception et d’hébergement sur place. Elle a été créée en mars 2020, au début du Covid, ce qui nous a permis d’entreprendre différents travaux de réhabilitation des espaces extérieurs pour la sécurité des lieux au public et de créer de nouveaux logements sur place. L’activité a retrouvé une situation quasi normale en 2022, les clients sont majoritairement français, provenant de la région Centre Val de Loire, du bassin parisien, de l’ouest et du nord de la France. Nous accueillons quelques clients étrangers principalement anglais, belge, néerlandais ou allemand. Nous faisons fonctionner l’entreprise en couple sans salarié à l’heure actuelle et utilisons les services de différents partenaires et artisans locaux. »

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? Votre marque de fabrique ?  

« Le domaine a été façonné ces dernières années par un célèbre fleuriste de Tours, aujourd’hui disparu, et son ancienne compagne japonaise. Nous souhaitons continuer à développer cet héritage végétal et floral autour d’un bâti de caractère tourangeau afin de devenir un lieu unique de connexion avec la nature. Notre offre est centrée sur le plaisir de recevoir sous différentes formes (mariage, séminaire, gala, soirée, festival, exposition, concert, tournage, shooting…) afin de valoriser l’événement et la beauté du lieu.

Nous avons, l’an dernier, introduit l’éco-pâturage avec un partenaire local, Bêle Pâture. Des chèvres et des moutons profitent de notre espace boisé pour se nourrir et entretenir nos parcelles tout en créant une animation permanente pour nos visiteurs. Le domaine accueille également de nombreux animaux sauvages (cerf, chevreuil, loir, hérisson, sanglier, lièvre, faisan, perdrix…) dans sa partie boisée, observables en journée ou au lever et au coucher du soleil. »

Quels sont vos projets ou objectifs à moyen ou long terme ?  

« Nous allons poursuivre à moyen terme la création et la rénovation des salles de réception du domaine afin de répondre aux besoins des clients privés et professionnels. »

Notre objectif à long terme est de poursuivre la montée en nombre et en gamme des solutions d’hébergement sur place. « 

Pourquoi vous êtes-vous installé sur la Communauté de Communes Gâtine-Racan ? Un lien particulier avec le territoire ?  

« La Communauté de Communes Gâtine-Racan se situe entre Le Mans et Tours dans un endroit préservé et très dynamique par la richesse de ses nombreux entrepreneurs.  La proximité des axes autoroutiers et des gares de Tours Centre / Saint Pierre des Corps ont été un atout majeur pour maintenir une connexion.

Le dynamisme des équipes de la Communauté de Communes Gâtine-Racan est très appréciable par l’organisation d’évènements locaux et la mise en relation avec les entreprises du territoire, les interlocuteurs du département ou de la région.

Le Territoire Gâtine-racan ressemble à celui que j’ai connu dans ma jeunesse près de Poitiers, tout en bénéficiant des infrastructures de l’agglomération Tourangelle. »

Quelles sont vos attentes par rapport à la Communauté de Communes ? Que peut-elle faire pour vous accompagner ?  

La multiplication des rencontres entre entreprises du même secteur ou de secteurs différents permet de prendre le temps de rencontrer les autres acteurs économiques du territoire, c’est une initiative à poursuivre et à développer. De nouveaux besoins émergent autour de l’énergie (production, consommation), les transports, l’éducation, la santé, l‘alimentation, il est essentiel que la Communauté de Communes Gâtine-Racan soit pilote de son territoire sur ces sujets et coordonne la rencontre régulière des acteurs publics et privés avec le département, la région et l’état pour construire le futur de nos enfants.

Quel a été votre accompagnement par la Communauté de Communes ? Un mot pour le qualifier ?  

« Le Pôle Economie-Tourisme-PAT et le président de la Communauté de Communes Gâtine-racan nous ont accompagnés sur des démarches financières et la mise en relation avec d’autres acteurs (région, CCI Touraine, Initiative Touraine, élus, entreprises du territoire…), cette démarche professionnelle et dynamique est très appréciée.

Je les remercie vivement de leurs actions et leur soutien. »

 

Fabrice GOUBAND

Directeur Général de la SAS la Forêt des Arts

Château de la Mulonnière

37360 Saint-Antoine-du-Rocher

Tél : 06 07 91 36 75

Mail : laforetdesarts37@gmail.com

Site internet : www.laforetdesarts.com

Facebook / Instagram