Actualités

Accompagnement au recrutement avec Thierry



Thierry CHEVALIER, après plus de 30 ans de salariat, souhaitait remettre la relation humaine au cœur de son métier. Il décide en décembre 2020 de devenir agent commercial indépendant pour le Mercato de l’Emploi.

Quel est votre parcours ?

J’ai une formation de dessinateur industriel et j’ai commencé à travailler à 20 ans comme dessinateur chez Corona Médical à Rochecorbon. J’ai ensuite évolué dans diverses entreprises de l’industrie tourangelle en production, étude, conseil et ingénierie, chargé d’affaires, chargé de projets, au chiffrage. Lors de mes dernières années de salariat, il me manquait quelque chose dans mon travail, les relations humaines. J’ai décidé de suivre une académie de marketing de réseau qui m’a permis d’obtenir une certification au bout de 10 mois. C’est alors que j’ai découvert le Mercato de l’Emploi, une société de recrutement en plein essor qui cherchait des agents commerciaux indépendants. Je me suis lancé et j’ai créé mon statut en décembre 2020.

C’est quoi le Mercato de l’Emploi ?

C’est un cabinet de recrutement national, dont le siège social est en Charente, qui s’appuie sur des consultants en recrutement indépendants qui connaissent le territoire et le tissu économique local. Le Mercato de l’Emploi offre aux consultants experts en recrutement des formations et protocoles certifiés QUALIOPI ainsi que des outils digitaux et un support administratif, marketing et juridique. Ainsi, les consultants peuvent se concentrer sur le cœur du métier : l’accompagnement au recrutement.

Vous êtes donc agent commercial indépendant, que proposez-vous aux entreprises ?

Je propose aux entreprises des accompagnements au recrutement de leurs collaborateurs. Mes clients sont principalement des artisans, des TPE et PME, les tarifs sont donc adaptés à ces types d’entreprises. Je peux également accompagner des entreprises plus grandes, si elles sont intéressées. En fonction de la demande, j’écoute les attentes, j’identifie l’environnement et les besoins en recrutement de l’entreprise, je réalise la rédaction de l’offre et sa diffusion sur les plateformes d’emploi et la recherche des profils adaptés. Ma mission peut s’arrêter à cette action de « sourcing » mais il est aussi possible d’aller jusqu’à l’intégration du candidat. Dans ce cas, j’analyse les candidatures, je rencontre et valide les recommandations candidats avant de les présenter à l’entreprise. Cette dernière réalise les entretiens d’embauche et je finalise le recrutement si un candidat est retenu. Si aucun candidat n’est retenu, la mission de recherche se poursuit. Un suivi est de plus réalisé après l’intégration. Sur le territoire national, 90% des candidats placés en entreprises par le Mercato de l’Emploi sont toujours en poste au bout de 18 mois.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

Ce qui me plait le plus ce sont les relations humaines et d’apporter des solutions en termes de recrutement. C’est également de contribuer au développement économique du territoire et de participer au développement du réseau local.

Vous êtes en Touraine depuis vos 6 ans, quel avantage pour vous ?

J’ai grandi, fait mes études et j’ai été salarié pendant plus de 30 ans en Touraine. Je connais donc très bien le tissu économique local et j’ai construit un large réseau qui me permet de cerner rapidement l’environnement et les besoins des entreprises et de cibler les recherches et les profils des candidats.

Félicitation Thierry CHEVALIER pour le développement de cette activité d’accompagnement au recrutement à Pernay et merci d’apporter des solutions de recrutement sur le territoire de la Communauté de Communes Gâtine-Racan !

Mercato de l’Emploi – Thierry CHEVALIER

06 89 77 93 95 – thierry.chevalier@mercato-emploi.com  

https://www.mercato-emploi.com/

Crédit photos : Service Économie-Tourisme