Actualités

Annulation de la Fête de l’Environnement



En raison des risques élevés d’incendie liés aux conditions climatiques actuelles et à l’arrêté préfectoral du 22 juin 2026, la Communauté de Communes Gâtine-Racan est contrainte d’annuler la Fête de l’Environnement 2026, initialement prévue à l’espace naturel sensible des Rouchoux à Semblançay dimanche 5 juillet.


Pourquoi cette décision ?

Chaque année, la Fête de l’Environnement permet à tous de découvrir, échanger et s’engager pour la protection de notre patrimoine naturel. Cependant, les épisodes de sécheresse et de canicule ont fortement accru les risques d’incendie en forêt. L’arrêté préfectoral impose désormais des restrictions strictes pour les événements en extérieur.

Plutôt que de proposer une version qui ne correspondrait pas à nos valeurs, nous avons choisi d’annuler l’édition 2026. La sécurité de tous et la préservation de l’espace naturel sensible restent nos priorités.


Et après ?

Cette annulation nous rappelle l’importance de nous adapter au changement climatique. Nous travaillons déjà sur de nouvelles initiatives pour sensibiliser à l’environnement, dans des conditions plus sûres.


Un grand merci à tous nos partenaires, bénévoles et participants pour leur compréhension. Restez connectés pour découvrir nos prochaines actions !