Le contrat territorial de restauration des rivières Escotais, Long et Dême arrive à son terme en décembre 2022. De ce fait, un bilan technique, financier et social est en cours.
Ce contrat a permis de réaliser des actions pour améliorer la qualité de nos cours d’eau et surtout permettre aux riverains de répondre aux exigences du code de l’environnement en bénéficiant d’aide financières. Cette analyse critique nous permettra de mettre en lumière les points à améliorer et à pérenniser afin de garantir la bonne qualité de nos rivières.
Des travaux qui ont d’ores et déjà apporté un gain environnemental :
Des travaux ont été réalisés avec un suivi le long des années pour noter les effets bénéfiques. Par exemple, à Chemillé-sur-Dême, une recharge granulométrique ainsi que la recréation d’une armature de fond de lit sur 100m ont été exécutées.
Ces travaux ont permis de retrouver un fonctionnement naturel du cours d’eau, de recréer des habitats pour la faune aquatique (invertébré et poisson) et d’améliorer l’autoépuration. La qualité de l’eau s’en trouve améliorée et cela se ressent sur la faune aquatique avec pour preuve un indice poisson en hausse.
Des inventaires « poissons » ont été réalisés avant les travaux (2019), un an après (2020) et 3 ans après les travaux et les résultats sont remarquables !