Le jeudi 12 janvier 2023, la charte handisport a été signée entre le Comité Départemental Handisport d’Indre-et-Loire et la Communauté de Communes Gâtine-Racan.
En présence de Monsieur Trystram, président de la Communauté de Communes, de Madame Plou, vice-présidente en charge des sports et de la vie associative, des maires du territoire, et de Monsieur Gauthier, président du Comité Départemental Handisport, cette signature a pour objectif d’inscrire la volonté de promouvoir et faciliter la pratique de l’handisport notamment dans les milieux ruraux.
Présentation du Comité :
Association créée en 2001, le Comité Départemental Handisport 37 a pour principale action le développement, la coordination et la promotion de la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap physique et/ou sensoriel, domiciliées au sein du département. Le Comité Départemental Handisport 37 est affilié à la Fédération Française Handisport (FFH) et Reconnu d’Utilité Publique.
Comme ils l’ont rappelé, peu de personnes en situation de handicap pratiquent de manière régulière une activité sportive. 23.89 % de la population d’Indre-et-Loire dispose d’une licence sportive contre 0.96 % pour les personnes en situation de handicap. Grâce à cette charte, et l’engagement des différents territoires, le Comité Handisport 37 est passé d’une vingtaine de clubs à une centaine, augmentant ainsi de 20% le nombre de licenciés porteur de handicap.
La signature de cette charte vise avant tout à soutenir le développement de la pratique Handisport, en associant notamment l’image de la Communauté de Communes, ou du signataire, à celle du Comité Départemental Handisport 37 qui œuvre pour proposer à toutes les personnes en situation de handicap une activité sportive adaptée à leur singularité.
Le Comité Handisport – https://comite-handisport37.fr/
La Charte d’engagement du handisport en Indre-et-Loire – https://assiseshandisport37.fr/charte.html