Actualités

REMI + Autopartage – Un service régional unique



La Région Centre -Val de Loire pour une mobilité partout et pour tous !
Lancement de REMI + Autopartage en Gâtine-Racan :
un service régional unique en France dans les territoires ruraux.

François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire, et Philippe FOURNIÉ, vice-Président délégué aux mobilités et aux transports, ont présenté le service régional RÉMI+ AUTOPARTAGE en milieu rural à l’occasion de son lancement en Indre-et-Loire et les véhicules mis à disposition en libre-service, le vendredi 2 février 2024 à 8h30, Place de la gare à Saint-Paterne Racan (37)
En présence d’Antoine TRYSTRAM, Président de la Communauté de Communes Gâtine-Racan et de Eric LAPLEAU, Maire de Saint-Paterne-Racan.

En juillet 2022, alors qu’elle approuvait sa nouvelle convention avec SNCF Voyageurs pour la période 2022-2031, la Région a pris de nouveaux engagements en faveur d’une mobilité qui évolue et qui s’adapte aux attentes et aux besoins de ses habitants.
La Région s’engage fortement pour déployer des services de mobilités dans les territoires ruraux, là où elle exerce la compétence d’autorité organisatrice locale des mobilités (AOM de substitution), soit 57 communautés de communes concernées.
Après avoir mis en service dans ces territoires, les transports à la demande, les aides individuelles à l’achat de vélos et de trottinettes électriques… Elle lancera le vendredi 2 février, sur la communauté de communes Gâtine Racan, un nouveau service expérimental « RÉMI + AUTOPARTAGE ».

Les véhicules seront accessibles sur les communes de Saint-Paterne-Racan (gare) et Neuillé-Pont-Pierre (place de la Mairie).

Ce nouveau service va permettre aux habitants de disposer de 2 véhicules électriques, en libre-service, utilisable de manière occasionnelle et sur une courte durée à faible prix (une demi-journée : 6 € ou une journée : 12 €).
RÉMI+ AUTOPARTAGE, lancé par la Région au titre d’AOM pour faciliter les déplacements de ses habitants en milieu rural qui nécessitent l’usage de la voiture (rvd médical ou administratif, entretien d’embauche, faire les courses…), est un service régional novateur et unique en France.

Il est déployé progressivement, à titre expérimental, sur six communautés de communes, une par département depuis octobre 2023.

COMMENT CA FONCTIONNE ?

COMMENT EN PROFITER ?

La réservation et l’accès aux véhicules s’effectuent en s’inscrivant gratuitement sur : remiautopartage.clem.mobi

Vous aurez besoin de votre permis de conduire, d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et de vos coordonnées bancaires (délai de 48h pour valider et activer votre compte).