Anthony Brohon a 48 ans et habite avec sa femme et son fils Achille à Charentilly depuis bientôt 6 ans. Il court pour parler d’une association qui lui tient à cœur, sensibiliser et récolter des fonds !
Parlez-nous de votre parcours sportif …
Je suis passionné de sport depuis mon plus jeune âge. J’ai commencé par le judo que j’ai pratiqué pendant plus de 20 ans. J’ai dû arrêter brutalement suite à une mauvaise blessure à l’épaule ce qui a été pour moi un moment difficile à vivre.
J’ai pu alors me tourner vers la course à pied en commençant avec des courses de 10km, puis en semi-marathon pour arriver naturellement vers l’épreuve reine : le marathon.
C’est à ce moment que je suis passé à la course dite “nature”, en participant à des trails en moyenne et longue distance.
Puis vous vous êtes lancé un défi ….
En effet, il y a 2 ans, nous nous sommes lancé le défi avec un ami de courir d’Angers à Saint-Brevin pour rejoindre notre point de chute à Saint-Jean-de-Monts en 3,5 jours. Cela représentait un parcours de 270 km en totale autonomie donc avec un sac de 9 kg sur le dos pour les vivres. Durant cette épreuve, je me suis dit qu’il était impératif de courir pour une bonne cause… C’est alors devenu ma motivation première : soutenir autant que possible l’Association Française d’Hémiplégie Alternante (AFHA), maladie qui touche ma petite nièce en pratiquant mon sport de passion.
Octobre 2022, l’heure était venue pour un nouveau défi, celui de relier Charentilly au Mont-Saint-Michel en passant par l’ancienne route des chemins Montois qui traverse notre village de Charentilly. Nous sommes partis, avec deux amis, le mercredi 26 octobre 2022 et nous avons réalisé 300 km en 5,5 jours avec l’objectif de parler de l’AFHA et de récolter des dons pour l’association. Nous sommes arrivés lundi 31 octobre au pied du Mont-Saint-Michel où nous attendaient nos familles et amis.
Quelle est votre philosophie sur ce genre de challenge ?
Si j’avais une phrase, une philosophie à partager : “des personnes ordinaires peuvent accomplir des choses extraordinaires”. Notre objectif, qu’il soit sportif ou autre, pour moi, c’est le dépassement de soi par la pratique du sport.
Un dernier mot ?
Pour terminer, nous avons la chance dans la Communauté de Communes Gâtine-Racan d’avoir beaucoup de chemins et un environnement naturel très riche. C’est une motivation supplémentaire de découvrir la nature sous ces différentes saisons et couleurs avec la course à pied, à vélo ou en randonnée.
Vous pouvez suivre les aventures d’Anthony sur sa page Facebook !