Actualités

Mickael et sa furette détruisent des nuisibles



Mickael s’est reconverti pour créer son entreprise Furetmalin antinuisible, en 2022, spécialisée dans la destruction des nuisibles. Lui et sa collaboratrice, Plume, une furette de 9 mois, nous présentent l’entreprise et ce qui l’a motivé à s’installer en Gâtine-Racan.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Mickael GUERIN, je suis originaire de Saint-Paterne-Racan. J’ai un CAP Travaux Publics et j’ai travaillé 11 ans chez Véolia à Joué-lès-Tours.

En 2019, j’ai eu un cancer. J’ai pu reprendre le travail, mais au milieu de l’année 2020, j’ai fait une rechute, et j’ai dû suivre une chimio intensive. Après avoir combattu cette maladie, j’ai repris mon activité en septembre 2021 chez Véolia en mi-temps thérapeutique pendant 8 mois, mais je n’arrivais plus à suivre la cadence de mon poste dans les TP.  A ce moment-là, j’ai décidé de faire une reconversion professionnelle en créant mon entreprise spécialisée dans la destruction des nuisibles.

Qu’est-ce qui vous a amené à cette entreprise ?

En tant que destructeur de nids : le frelon asiatique est devenu un fléau pour les abeilles. Je suis habilité à la destruction de nids et c’est un véritable combat pour moi. Je me pose comme un défenseur face à ce prédateur, car sa présence s’avère être un danger tant pour l’apiculture que pour l’équilibre de l’écosystème. Le frelon asiatique menace nos abeilles car elles sont pour lui une source de nourriture. Au cours de mes interventions, j’apporte une attention particulière à traiter le nid des frelons asiatiques à partir d’élément 100 % naturels. Le produit utilisé est préparé sur une base minérale, active en pyrèthre végétal, afin de faire attention à l’environnement.

En tant que dératiseur : j’utilise des furets pour lutter contre les rats et souris : une méthode écologique et efficace. Cette technique de dératisation est particulièrement vertueuse au plan écologique, car elle évite l’utilisation des produits chimiques qui peuvent présenter des risques pour la santé humaine ou pour l’environnement et la biodiversité. Efficace, elle permet de déloger des galeries tous les rats, y compris les couples dominants et reproducteurs qui ne sortent que très rarement du nid et qui sont difficiles à atteindre avec les appâts utilisés habituellement. C’est le point fort de cette méthode qui, conjuguée à l’odeur persistante et répulsive que les furets laissent dans les galeries, s’avère très efficace et ainsi limite les risques de recolonisation.

Parlez-moi de votre entreprise ?

FURET MALIN ANTI NUISIBLE a vu le jour le 1 octobre 2022. J’ai choisi ce nom car je travaille avec une furette de 9 mois qui se prénomme PLUME. Elle est très prometteuse et elle a prouvé son efficacité pour la méthode de dératisation naturelle des rats et des souris. Comparé aux autres techniques de dératisation biocide, faire appel à un furet est une initiative économique et écologique. Vous n’aurez plus besoin de mettre en place des appâts anticoagulants.  

J’ai investi toutes mes économies pour me démarrer cette nouvelle aventure dans la destruction des nuisibles et j’ai aussi demandé de l’aide à la Communauté de Communes Gâtine-Racan pour du matériel qui me reste à financer et qui est nécessaire au développement de mon activité.

Selon vous, qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Ce qui me démarque de la concurrence, c’est de travailler avec des furets pour dératiser naturellement sans produit chimique et de réaliser le piégeage sans produit chimique.

Quels sont vos projets ou objectifs pour la suite ?

L’objectif est tout d’abord de faire connaître mon activité sur le territoire Gâtine-Racan. J’aimerais travailler avec les communes, les entreprises, les agriculteurs, et que mon entreprise évolue et se développe dans la destruction des nuisibles pour les années avenir.

Pourquoi vous êtes-vous installé en Gâtine-Racan ?

J’ai créé mon entreprise en Gâtine-Racan car je connais le territoire. Je vis ici, à Saint-Paterne-Racan, depuis mon plus jeune âge, avec ma femme et mes 2 enfants.

S’engager pour aider sa commune, le territoire Gâtine-Racan, ou même le département d’Indre-et-Loire, à résoudre le problème de ces envahisseurs nuisibles, a du sens pour moi et représente un enjeu écologique.

Qu’est-ce que la Communauté de Communes peut faire pour vous aider ?

La Communauté de Communes peut m’aider dans ce début d’activité.

Quel a été votre accompagnement ?

J’ai été accompagné par le service économique de la Communauté de Commune. On m’a donné de très bons conseils. C’est rassurant d’être accompagné lors de la création de son entreprise. Pour cela, UN GRAND MERCI !

Merci Mickael Guerin de participer au développement économique du territoire sur la Communauté de Communes Gâtine-Racan et bonne chance pour la suite de vos aventures !

Furetmalin antinuisible – Mickael Guerin

46, rue du Maréchal Leclerc – 37 370 Saint-Paterne-Racan

06 23 15 04 19 – 24h/24 et 7jours/7

https://www.facebook.com/profile.php?id=100086224951924

https://www.instagram.com/furetmalinantinuisible/