Actualités

Fabian, un maraîcher installé à Bueil-en-Touraine



Fabian Jaubertou, ancien comptable originaire de la banlieue parisienne s’est installé fin 2012 à Bueil-en-Touraine et a commencé à produire dès 2014. Maraîcher depuis 8 ans et labellisé Agriculture Biologique et Nature et Progrès, il fournit chaque année 80 familles en légumes frais.

Comment en êtes-vous arrivé à devenir maraîcher ?

J’ai voulu donner un peu plus de sens à mon mode de vie et que celui-ci soit plus en accord avec la préservation de l’environnement qui me tient à cœur. J’ai découvert la permaculture et c’est ce qui m’a amené à venir en Touraine pour opérer la transition entre la ville et la campagne. J’ai fait une formation en permaculture qui a confirmé l’envie de concrétiser le projet de permaculture. Suite à quoi j’ai fermé mon entreprise de comptabilité et j’ai démarré un BPREA (Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole) à Fondettes. Après avoir préparé la ferme durant l’année précédente (installation de l’eau, des serres notamment), j’ai commencé à sortir des légumes dès le printemps 2014.

Pouvez-vous nous présenter votre exploitation ?

Je cultive sur une surface de 5 000 m². Cela se divise en 4 200 m² de légumes en plein champ et 1 300 m² de culture sous serre. 5 serres sont utilisées, 4 du même format et une plus grande. La mise en culture de cette surface permet de produire entre 20 et 25 tonnes de légumes à l’année (pause entre mars et mai). Une quarantaine de légumes différents sont cultivés pour environ une 100 aine de variétés (ex : 15 aine de variétés de tomates). Je propose aussi à la vente des œufs que pondent chaque jour la soixantaine de poules présente sur l’exploitation.

Comment commercialisez-vous vos légumes ?

Avoir du lien avec les familles était une volonté forte et c’est en ce sens que le circuit de commercialisation prend le format d’AMAP. La première AMAP, celle de la Choisilles, a été créée en 2013 et a permis de nourrir 15 familles. À celle-ci s’est ajoutée celle de Bueil-en-Touraine* puis La Grenouillère située à Tours Nord. La production actuelle permet d’approvisionner en légumes (et œufs dans une moindre mesure) 80 familles via les 2 AMAP et la vente directe à la ferme. La commercialisation est vraiment construite dans une démarche de création et d’entretien du lien avec le consommateur.

*ne fournit plus l’AMAP de BeT.

Quels sont vos projets futurs ?

Dans une optique de diversification de la vente et d’augmentation de la production sera mis en ligne prochainement un site. Ce site permettra de commander directement son panier ou de le constituer soit même pour l’adapter à ses envies. La commande sera ensuite à récupérer soit à la ferme, soit Au P’tit Bar Perdu de Marray ou sur une ferme à Charentilly. De plus et dans une démarche d’augmentation de la production, je souhaite acquérir une chambre froide afin de conserver au mieux la production de l’année et être en mesure de produire sur l’année complète. L’objectif final étant d’employer un salarié à temps plein et pas uniquement sur 4 mois comme c’est actuellement le cas.

Quels sont les atouts du territoire pour une installation maraîchère ?

A l’origine, la situation géographique de la Communauté de Communes ainsi que la présence relative de maraîcher ont été des arguments pour s’installer ici. Aujourd’hui, la présence de plusieurs maraîchers déjà installés, en cours ou projet d’installation constitue une véritable chance pour tout porteur de projet. Pouvoir compter sur un réseau établi est important pour que l’installation se passe au mieux et cela permet aux nouveaux installés de bénéficier des conseils et de l’expérience de ceux installés si le besoin s’en fait ressentir. 4 maraîchers présents sur le territoire, qu’ils soient fraîchement installés ou en réflexion, ont travaillé sur la ferme et c’est hyper intéressant d’avoir pu les y aider, notamment pour ce que cela crée en termes de dynamique territoriale. Cela permet aussi d’envisager des mutualisations potentielles que ce soit en termes de logistique ou d’entraide afin de développer au mieux son activité.

Un dernier mot ?

Le développement de l’Agriculture Biologique est nécessaire et il reste beaucoup à faire. Il y a de la place pour de nouvelles installations maraîchères afin de créer un maillage territorial pertinent. Il y a un vivier énorme de consommateurs potentiels, mais il faut les amener à aller vers cette consommation de qualité.  Plus il y aura d’offres, plus la bascule sera simple vers ce mode de consommations. Avoir un maraîcher directement dans sa commune est un atout pour s’approvisionner localement.

Merci Fabian JAUBERTOU de participer à la préservation de l’environnement, de nos paysages et à la dynamique agricole de la Communauté de Communes Gâtine-Racan !

Les Jardins de la Butte – Fabian JAUBERTOU

1 lieu-dit Les Tertres 37370 Buiel-en-Touraine

06 16 97 15 57 – lesjardinsdelabutte@gmail.com

https://www.facebook.com/lesjardinsdelabutte/

https://www.maboutiquefermiere.fr/lesjardinsdelabutte