Nathalie Tabary a travaillé pendant 20 ans dans une société allemande de fabrication de tunneliers à l’international. En 2017, elle crée l’institut Astarté à Villebourg et propose des solutions pour prendre soin de soi et de son environnement.
Vous avez travaillé 20 ans dans l’industrie, comment est né l’Institut Astarté ?
Issue d’une école de commerce, j’ai travaillé pendant presque 20 ans en Allemagne sur des grands projets dans le domaine des travaux souterrains. Consultante indépendante pour quelques entreprises basées en Allemagne, Autriche et Suisse dans le domaine de l’amélioration de l’environnement et de la santé, j’ai créé en 2017 une société qui regroupe des approches innovantes pour prendre soin de soi et de son environnement, et plus exactement de notre cadre de vie et de notre qualité de vie. Je me suis également formée au conseil en organisation systémique en Suisse, à la naturopathie en Allemagne. Entre 2018 et 2021, j’ai suivi une formation en herboristerie en France et en Italie. J’ai parcouru l’Europe à la recherche de produits, d’appareils et de méthodes au service de l’amélioration du bien-être et de l’environnement. Depuis octobre 2021, je commercialise mes produits.
Que propose votre entreprise ?
Je souhaite faire partager mes découvertes pour aider à prendre soin de son environnement en restaurant l’eau et l’air dans leur intégrité et à prendre soin de soi en mettant à votre disposition les meilleures plantes médicinales et en offrant un conseil personnalisé. Pour cela, je propose des distributeurs d’eau filtrée, diffuseurs de propolis ainsi que des tisanes, macérats, hydrolats et huiles essentielles. Les recettes que je développe sont brevetées et déposées à l’INPI et travaillées avec des produits issus de distillation et séchages doux et lents. Je commercialise mes produits sur mon site internet https://institut-astarte.fr/boutique. Je suis également membre de l’association Les Simples et travaille avec des herboristes et producteurs locaux.
Vous avez vécu à Marseille, Lyon et Strasbourg, comment êtes-vous arrivée à Villebourg ?
Je suis passionnée de Nathuropathie et lorsque nous avons fait évoluer nos projets professionnels avec mon mari, nous avons décidé de nous installer au vert, à la campagne. La douceur de vivre tourangelle nous plaisait beaucoup. Nous avons eu un vrai coup de cœur pour cette maison à Villebourg, c’est elle qui nous a fait poser nos valises ici en 2011. Les citadins pensent qu’il ne se passe rien à la campagne mais il y a une belle dynamique sur le territoire. Beaucoup de projets se développent notamment avec des producteurs en agriculture biologique et de belles actions sont menées.
Vous avez été primée en octobre 2021, comment avez-vous reçu ce trophée ? Oui j’ai obtenu, en octobre dernier, le Trophée de l’Entreprenariat au Féminin pour l’entrepreneure du monde et de l’Export attribué par la CPME37 (Confédération des petites et moyennes entreprises d’Indre-et-Loire) pour promouvoir la femme dirigeante d’entreprise. C’est une grande fierté, ce trophée valorise le travail réalisé pour faire connaître mes compétences et produits. Ainsi, j’ai pu bénéficier d’un accompagnement d’un an de la part de la CCI via le dispositif Tremplin, c’est très formateur et j’en suis très heureuse !
Félicitations Nathalie Tabary pour ce beau projet autour du bien-être et de l’environnement en Gâtine-Racan. Nous souhaitons un beau développement pour votre entreprise. Merci pour votre dynamisme et votre participation au bien-être et bien vivre sur le territoire de la Communauté de Communes !
Institut Astarté – Nathalie Tabary
Les Essarts 37370 Villebourg