En février dernier, la boulangerie Maison Suzanne située à Pernay a remporté le premier prix 2023 de la meilleure baguette tradition française d’Indre-et-Loire. Nous sommes partis à la rencontre de cette boulangerie – pâtisserie tenue par Ludovic et Julie Suzanne… de quoi régaler nos papilles !
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Ludovic Suzanne, j’ai 37 ans et je suis gérant de la Maison Suzanne depuis un peu plus de 10 et dans le métier de la boulangerie-pâtisserie depuis 22 ans. J’ai passé un CAP puis un Brevet Technique des Métiers, en alternance à Caen. Après, j’ai enchainé les saisons pendant plusieurs années avant d’avoir l’envie de me poser et construire mon affaire.
Pouvez-vous présenter votre boulangerie ?
Maison Suzanne a ouvert officiellement le 1er juillet 2012, soit un peu plus de 10 ans et c’est une sacrée aventure ! Je cherchais à avoir une affaire entre Nantes et Tours, et le hasard a fait que nous sommes arrivés ici à Pernay, en Gâtine-Racan au Nord de la Touraine. Aujourd’hui, c’est une équipe de 5 personnes personnes qui m’aide au quotidien et qui nous permet d’avoir des bons produits.
Qu’est-ce que vous aimez dans votre métier ?
J’ai toujours aimé mettre la main dans la pâte et créer des bonnes choses. Petit, j’allais aider un oncle qui était boulanger, c’est donc tout naturellement que je me suis dirigé vers ce métier.
Vous participez souvent aux concours ?
J’adore participer aux concours. J’en ai fait plusieurs pendant mon apprentissage et cela fait environ 7 ans que la Maison Suzanne participe. Les concours permettent de me challenger, de challenger mes collaborateurs mais aussi de se placer par rapport à la concurrence aussi. J’estime qu’il ne faut pas rester sur des acquis. Je recherche toujours la perfection et tous les ans, nous essayons de progresser en modifiant des recettes, en adaptant la forme et le produit pour arriver au résultat que nous présentons en concours.
Le concours de la meilleure baguette d’Indre-et-Loire est organisé par la Fédération des Artisans Boulangers et Pâtissiers d’Indre-et-Loire. Une trentaine de participants s’affrontent devant un jury composé de professionnels et de particuliers amateurs qui évaluent le produit sur des critères précises comme l’aspect, la cuisson, l’alvéolage de la mie et le goût.
Ce n’est pas votre première récompense !
L’an dernier, nous avions terminé 3ème sur la baguette classique. Cette année, en plus d’avoir le 1er prix de la meilleure baguette tradition d’Indre-et-Loire, nous avons aussi la 2ème place en catégorie Apprenti. Mais je ne suis pas seul, c’est un travail d’équipe dans lequel j’apporte mon savoir-faire en tant que patron, après c’est mon boulanger Nicolas Navarro qui travaille la recette.
C’est un beau coup de projecteur sur notre métier et notre boulangerie, dont nous sommes fiers.
Quelle est la suite ?
En plus de l’ouverture, il y a un an d’une deuxième boutique à Saint-Etienne-de-Chigny, et la consécration avec cette première place, nous avons remis un cou de pression avec le concours régional à Orléans pour le prix de la meilleure baguette Centre-Val de Loire où nous sommes arrivés deuxième.
Le niveau régional est une difficulté supplémentaire avec un ingrédient important imposé, puisque tous les concourants devaient utiliser la même farine. La préparation et la cuisson devait en plus se faire sur place. Nous sommes très fiers de cette seconde place !
Un dernier mot ?
Maison Suzanne répond à la charte « Boulangerie France » et la charte « Viennoiseries 100% maison » qui garantissent la qualité de nos produits. Ces chartes marquent l’identité de la boulangerie artisanale. Un Boulanger de France s’engage à fabriquer lui-même tous ses pains et ses principaux produits de viennoiserie, de pâtisserie et de restauration boulangère. Il garantie bien-être et qualité en respectant différents critères de fabrication, en conseillant ses clients et en adaptant ses horaires et l’accessibilité du magasin. C’est un engagement sociétal et écoresponsable qui implique l’approvisionnement en circuit court, de produits de saison, mais aussi en triant ses déchets, limitant l’usage des emballages, en faisant don des invendus et en veillant à la pérennité des métiers.
Un grand merci à la Maison Suzanne, et ces collaborateurs, de participer à l’existence d’une offre alimentaire locale et de proposer des produits de qualité sur le territoire.
Maison Suzanne – 1, rue des Petits Prés à Pernay
02 47 52 42 31 – sarl-suzanne@orange.fr