


« L’art du cocktail pour vos évènementiels » avec Antoine OUVRARD
Antoine Ouvrard est un chef d’entreprise qui s’épanouit pleinement dans le monde du cocktail. Depuis son enfance, il a tracé son chemin pour suivre les pas de son père et prend la direction de l’entreprise familiale SARL So Bar So Drink en 2022. Une entreprise en plein développement !
Antoine, quel a été votre parcours ?
Plus jeune, je voyais mon père faire ce métier et j’ai toujours été passionné par cela. C’était une évidence ! Alors, j’ai fait un Bac Pro Hôtellerie Restauration puis une mention complémentaire « Bar » à Tours. Pendant ma formation, j’ai suivi plusieurs stages qui m’ont permis de voir des structures et univers différents. J’ai notamment réalisé un stage à l’Elysée pendant 2 mois et demi. Après mes études, j’ai participé à l’ouverture d’un bar à cocktails à Tours où j’ai été salarié pendant deux ans. La SARL So Bar So Drink, géré par mon père en activité secondaire, fonctionnait bien et avait du potentiel. Mais pour croître, il était nécessaire d’y investir plus de temps. Alors, plus rapidement que prévu, j’ai repris l’entreprise à temps plein pour la développer. So Bar So Drink reste une entreprise familiale puisque mon père, ma mère et mon frère font toujours partie de l’aventure.
Que propose votre société So Bar So Drink ?
Nous proposons des prestations de cocktails clés en main à des particuliers et des entreprises. Nous intervenons principalement en Indre et Loire et dans les départements limitrophes mais aussi au niveau national. Pour ces prestations, nous pouvons accueillir de 10 à 2 000 personnes. Nous nous déplaçons avec tout le nécessaire : le comptoir mobile, les barmen et bartenders, les verres, les cocktails, les glaçons. Nous vendons un cocktail « tout compris ». Le plus de cette prestation, c’est le Horse bar qui peut être loué en complément et qui apporte une touche « So chic » en plus ! Nous proposons également des initiations et animations d’1h30 autour de la création de cocktails (avec ou sans alcool) mêlant découverte et spectacle pour des groupes jusqu’à 20 personnes maximum. Nous avons un développement très intéressant sur les cocktails sans alcools également.
Quelle est la force de votre entreprise ?
Les forces de notre entreprise c’est notre capacité d’adaptation et d’intervention. Nous avons l’expérience de prestations dans des châteaux, villas et lieux insolites et nous pouvons intervenir sur trois évènements différents pour les mêmes dates. Les barmens et bartenders présents sur les évènements font du cocktail un moment magique. Des produits bruts et des produits locaux sont sublimés dans nos cocktails signatures afin de faire découvrir des saveurs nouvelles et inattendues. Enfin, unique en France, nous sommes les seuls à proposer la location de Horse Bar !
Des projets de développement ?
Nous avons investi dans un triporteur avec une pompe à bière et nous aurons d’ici l’été un second Horse Bar à la location. Pour stocker tout cela, il nous faut de la place alors nous investirons très prochainement dans un bâtiment de stockage suffisamment grand pour regrouper en un seul endroit l’ensemble du matériel.
Pour vous quel est l’atout de la Communauté de Communes Gâtine Racan pour votre entreprise ?
Le siège social de So Bar So Drink est à Semblançay, chez mes parents. Nous sommes idéalement situés pour couvrir notre zone géographique principale à savoir Tours, Le Mans, Blois, Angers, Orléans et l’accès de l’autoroute est un vrai facilitateur.
Comment avez-vous été accompagné par le service Economie de la Communauté de Communes ?
En 2024, j’ai été accompagné par la Communauté de Communes pour améliorer la visibilité de l’entreprise. C’est passé par une aide financière pour le flocage de deux camions et la création de nouveaux jetons.
Des jetons… pour quoi faire ?
Lorsque nous vendons une prestation, elle comprend un nombre de cocktails. Le client reçoit en amont de sa prestation le nombre de jetons qui correspond au nombre de cocktails vendus (1 jetons = 1 cocktail). Lors de la prestation, les convives doivent fournir un jeton pour avoir un cocktail. Ils permettent au client de gérer le budget et pour nous de maitriser le volume. Les jetons étant floqués à l’image de So Bar So Drink avec nos coordonnées, tous les convives ont à un moment donné nos coordonnées en main.


Comment qualifiez-vous cet accompagnement de la Communauté de Communes ?
Rapide, de la rencontre du service de développement économique à l’obtention de l’aide !
Antoine est un entrepreneur Bartender dynamique ! A travers son entreprise, il vous fait découvrir le monde du cocktail comme une exposition dans laquelle la démonstration artistique, l’évènementiel et le goût s’accordent à merveille. Merci Antoine de valoriser votre savoir-faire et de participer au rayonnement et à la dynamique économique du territoire.
SARL SO BAR SO DRINK – Antoine OUVRARD
07 71 11 93 10 – sobarsodrink@gmail.com